Avec plus d’une quarantaine de réseaux répartis sur l’ensemble du territoire français, Covage fait partie des acteurs incontournables du secteur de la fibre optique et du très haut débit. Pour contrôler la cohérence et la qualité des plans de son patrimoine et les intégrer au sein de son SIG, l’entreprise a fait appel à Veremes pour le développement d’un outil dédié : Calimap.

header_covage

Fonctionnement

Calimap permet de gérer l’ensemble du processus métier de validation et d’intégration des plans de réseaux en offrant une interface et des fonctionnalités propres à chaque métier : opérateur, contrôleur, administrateur.

Lorsqu’un livrable est intégré dans le système par un opérateur, il est automatiquement contrôlé par rapport à des règles métier propres à Covage. Les plans non conformes sont renvoyés au producteur avec un rapport d’erreur, les autres sont transmis pour vérification à un ou plusieurs experts métier qui peuvent télécharger directement depuis Calimap les données à valider. Chaque plan passe ainsi dans un circuit de validation historisé jusqu’à son intégration automatique dans la base de données de référence de l’opérateur.

Calimap a été développé avec Workflow Application Builder (WAB), le générateur d’applications web de Veremes, qui permet d’implémenter la logique métier : modèle de données, états, acteurs ou encore droits. Cette application web confie à GTF (permettant de centraliser, partager et documenter les traitements FME) l’ordonnancement et la supervision des tâches de traitement de données : contrôle, reporting, intégration… Au final c’est bien le logiciel FME Desktop qui est chargé des tâches unitaires et qui est au cœur du système.

 


1 minute pour découvrir les process de Calimap

Développement

Développée et mise en production dès 2015, l’application Calimap a fait l’objet de plusieurs mises à jour, à la fois pour répondre à de nouveaux besoins métier et pour bénéficier de l’évolution naturelle des outils sous-jacents : FME et GTF. La dernière version mise en production en décembre 2017 intègre des fonctionnalités propres au modèle GraceTHD exploité dans le cadre des programmes de déploiements du très haut débit (FTTH).

 

 

 

 

 

logo-covage-rvb-medium SIG : Anne-Laure Fernet et Bouchra Barda
Directeur SIG : Michel Follet
www.covage.com
veremes_logo@2x Chef de projet Calimap : Yoann Perollet
Développement : Frédéric Carretero

Crédits images : Covage Networks, Veremes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.