L’article suivant est la traduction française de « FlexLM 11.15 License Manager Security Update », article du 26 janvier 2018 disponible sur knowledge.safe.com, mis à jour le 1er février 2018.
Si vous rencontrez le moindre problème durant cette procédure, n’hésitez pas à contacter notre support technique.

flexlm_fme_server_licence_securite

Cet article concerne toutes les versions de FME avec une licence flottante, les versions 2015 et antérieures de FME Server, ainsi que les versions 11.14 et antérieures de FlexLM.

Problème

Une faille de sécurité a été identifiée dans les versions FlexLM 11.14 et antérieures. Les détails sur cette faille sont consultables sur la National Vulnerability Database, Issue CVE-2016-10395.

Ce problème de sécurité n’impacte que les serveurs de licence directement accessibles sur internet, ce qui est une configuration peu fréquente.

En réponse à ce problème, Safe Software a développé des installateurs FlexLM fonctionnant sur une version 11.15 qui contient un patch de sécurité. Pour mettre à jour votre version de FlexLM, merci de suivre les étapes suivantes (temps requis : approximativement 5 minutes).

Téléchargement

Installateur de licence flotante : https://www.safe.com/support/support-resources/fme-downloads.

Solution

Étapes pour systèmes Windows

1. Télécharger l’installateur mis à jour

Télécharger l’installateur de licence flottante (License Manager) pour Safe Software via https://www.safe.com/support/support-resources/fme-downloads.

2. Arrêter votre serveur de licences

Stopper votre serveur de licences en ouvrant LMTOOLS sur votre serveur de licences (cette application est située dans le dossier FlexServer). Naviguer ensuite sur l’onglet « Start/Stop/Reread » et cliquer sur « Stop Server ».

3. Désinstaller le License Manager existant

Une fois votre serveur de licences arrêté, vous pouvez désinstaller le License Manager existant.

4. Installer le License Manager nouvellement téléchargé

Ensuite, installez la nouvelle version du License Manager.
Note : vos précédents paramètres et fichier de licence pour FlexLM seront toujours référencés dans le registre, vous n’avez donc pas besoin de reconfigurer FlexLM ou re-licencier le serveur à nouveau.

5. Démarrer votre serveur de licences

Ouvrez à nouveau LMTOOLS via le dossier FlexServer. Dans l’onglet « Start/Stop/Reread », cliquez sur « Start Server » et « Reread license file ».

6. Démarrez FME Workbench pour tester la licence

Une fois le serveur de licences redémarré, merci de tester que FME reconnaît correctement la licence en essayant de démarrer FME Workbench sur une machine client.

Étapes pour systèmes Linux

Veuillez noter que votre administrateur système peut avoir configuré un démarrage automatique de votre serveur de licences flottantes après le redémarrage du système. Par conséquent, vous devrez soit redémarrer votre système après ces étapes, soit redémarrer le serveur de licences en utilisant la même commande utilisée durant le script de démarrage.

1. Télécharger l’installateur mis à jour

Télécharger l’installateur de licence flottante (License Manager) pour Safe Software via https://www.safe.com/support/support-resources/fme-downloads.

2. Localiser le répertoire FlexServer

Localiser le répertoire FlexServer. Dans la documentation originale, ce répertoire est défini comme /opt/FlexServer mais il peut aussi être défini par l’utilisateur.

3. Arrêter le serveur de licences flottantes

Arrêter le serveur de licences flottantes avec la commande % ./lmutil lmdown -c <path_to_safe.lic>

4. Remplacer les fichiers FlexServer

Faites un back-up des fichiers puis les remplacer dans votre répertoire <FlexServer> avec les fichiers présents dans le pack téléchargé.

5. Redémarrer votre serveur de licences flottantes

Redémarrer votre serveur de licences flottantes en utilisant la même commande utilisée initialement pour démarrer le serveur de licences. Par défaut, la commande est % ./lmgrd -c ./safe.lic -l safe.log mais votre administrateur peut avoir modifié le chemin du fichier de licence ou du log de licence flottante pour s’adapter à votre environnement de travail, tout comme il peut avoir placé cette commande dans un script de démarrage.

Notes additionnelles

Merci de consulter le Guide d’Administration pour FME (ou la version anglaise FME Desktop Administrator’s Guide) pour les étapes détaillées concernant l’installation d’un nouveau Serveur de Licences Flottantes FME.

FlexServer est utilisé pour les licences flottantes concurrentes FME Desktop, tout comme les licences FME Server 2015 et antérieures. FME Server 2016 et les versions suivantes ne sont pas affectés, à l’instar des installations fixes verrouillées de FME Desktop.

Si vous avez des questions à propos de cet article, merci de commenter ci-dessous. Si vous rencontrez le moindre problème dans votre nouvelle installation, merci de reporter ce problème auprès du support technique de Veremes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.