Rendez-vous le 2 avril 2019, à Carcassonne, pour la prochaine journée professionnelle de l’association OPenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique).

Chaque année depuis 2002, l’association OPenIG organise sa journée professionnelle autour d’un thème permettant à la communauté géomatique régionale d’échanger et de s’informer autour d’interventions, témoignages et débats. L’édition 2019 de la journée professionnelle OPenIG, animée par Françoise de Blomac (rédactrice en chef de DécryptaGéo), aura pour thème « Risques, crises… l’information géographique en action ».

Olivier Gayte, de Veremes, interviendra avec une présentation sur le thème suivant : « Le cloud : le bon endroit pour déployer des outils de gestion de crise ».

Présentation du thème de l’événement

Pollution, inondations, submersion marine, incendies, retraits-gonflements d’argile, risques technologiques… les risques sont nombreux dans notre région. Préfecture, DREAL, DDT, SDIS, collectivités… tous ont leur rôle à jouer dans leur prévention et leur gestion. Comment mobilisent-ils l’information géographique ? Ont-ils toujours les bonnes cartes en main face aux situations de crise ?

Désormais, ils ne sont plus seuls sur le terrain car les habitants ont eux aussi des capteurs et de puissantes applications de géolocalisation. Comment faire en sorte que les données produites par les uns et les autres s’enrichissent mutuellement ? Cette prolifération de capteurs va-t-elle nous aider à limiter les dommages ? Pour répondre à ces questions, OPenIG mobilise les acteurs régionaux le temps de sa journée professionnelle annuelle.

Producteurs, utilisateurs publics ou privés de données et de services feront part de leur expérience.

 

18ème édition de la journée professionnelle OPenIG.
Mardi 2 avril, à Carcassonne (Salle Gaston Defferre).
De 9h30 à 17h.
Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel.