DICT-Assistance : la plateforme qui préserve des vies et évite des catastrophes

Le Groupe N.A.T propose un service d’automatisation de la gestion des procédures de chantier répondant à un cadre règlementaire exigeant.

Faire en sorte que les chantiers se déroulent en toute sécurité : voilà le rôle de l’application DICT-Assistance développée par le Groupe N.A.T. C’est la passerelle privilégiée entre les déclarants des travaux (maîtres d’ouvrage et exécutants des travaux) et les exploitants des réseaux (gaz, électricité, eau, télécom…) pouvant être endommagés par les fouilles.

Par le passé, plusieurs catastrophes ont engendré des pertes humaines et des dommages matériels importants, ce qui a conduit le législateur à modifier la réglementation.

La réforme “anti-endommagement des réseaux”

Entrée en vigueur le 1er juillet 2012, la règlementation anti-endommagement oblige les exploitants de réseaux à enregistrer sous forme de téléservice les coordonnées du service compétent, la catégorie et les zones d’implantation de leurs ouvrages. Les données sont mises à disposition des maîtres d’ouvrage, des entrepreneurs, mais également des collectivités locales via le site du Guichet Unique « Réseaux et Canalisations ».

Cette loi précise également que chaque nouveau chantier doit faire l’objet d’une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT). Les exploitants répondent aux déclarations en fournissant un CERFA, des plans (les réseaux catégorisés classés comme sensible doivent être fournis en classe A, c’est-à-dire avec une précision de 40cm), des notices, guides ou tout autre document utile au chantier.

La déclaration de chantier s’automatise pour la sécurité de tous

Avec DICT-Assistance, le Groupe N.A.T facilite grandement la vie des exploitants en endossant leur responsabilité et en répondant à leur place aux déclarants. Le tout de manière automatisée et en respectant scrupuleusement les délais légaux.

Groupe N.A.T. reçoit de 8 000 à 10 000 demandes par jour et il est impossible de tout traiter à la main. L’automatisation du process permet de réaliser ce travail en continu, week-ends compris, afin de garantir une réponse aux cas urgents et autres obligations réglementaires.

L’idée est de décharger les exploitants des tâches ingrates et répétitives de production des plans et autres documents. La majeure partie de ce travail peut être automatisée tout en limitant les erreurs. Les agents peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse des cas délicats et la mise en sécurité des réseaux et des personnes qui vont travailler sur les chantiers.

FME nous permet de combiner des services manuels et sur-mesure, des process automatisés et industrialisés, et la puissance de calcul du cloud. Cela offre un gain de temps et une simplification des process, ingrédients indispensables pour répondre à nos clients et usagers.

Pierre Bodin – Groupe N.A.T.

Plusieurs composants pour couvrir l’ensemble des besoins

« Pour répondre aux attentes de Groupe NAT, nous avons regroupé plusieurs composants au sein d’une infrastructure du cloud AWS » précise Anthony Borghi, chef de projet chez Veremes. « FME pour l’intégration de données et les calculs d’intersection, vMap pour la supervision cartographique, GTF pour la gestion de worflow et dtNet, une application spécifique, pour exploiter les règles métier propres à la gestion des DT/DICT. »

30 juillet 2004, Ghislenghien en Belgique : explosion d’une conduite de gaz causée par un engin de chantier.
Bilan : 24 morts et 132 blessés ou brûlés. Crédit photo : STRINGER / BELGA / AFP

FME, au cœur du service

FME est exploité de deux manières. Tout d’abord, il est au cœur du processus de production automatisé. Il permet de produire de manière industrielle des récépissés de DT/DICT qui peuvent être très complexes (.pdf, .dwg, .shp, .xml) et qui doivent répondre à des exigences réglementaires strictes.

Pour cet usage, c’est FME Cloud, la version SaaS de FME, qui a été retenue car elle répond aux besoins de dimensionnement dynamique (scalabilité) et de garantie de service. La version FME Desktop est également utilisée, manuellement et au jour le jour pour assurer des tâches d’intégration et de contrôle qualité sur les données propres à chaque gestionnaire de réseau quels que soient la structure et le format d’origine.

FME s’adapte en effet aux spécificités de toutes les sources d’information, qu’il s’agisse de jeux de données CAO, SIG, bases de données ou de standards métier tel que GraceTHD, PCRS, StaR-DT et bientôt Star-Elec.


Architecture générale du service de réponse automatisée aux DT/DICT de Groupe N.A.T.

Personne interrogée :

Pierre Bodin
Responsable Service Géomatique
Groupe N.A.T.

www.groupe-nat.fr