Présentation générale

Les formations à distance dispensées par Veremes s’adressent à des techniciens, ingénieurs, géomaticiens et informaticiens qui souhaitent améliorer leur compétence par l’intermédiaire de formations courtes de un à quelques jours.

Elles se déroulent grâce à l’utilisation des technologies de communication et mettent en présence un formateur, expert technique du domaine enseigné, et un ou plusieurs stagiaires.

Nos formations alternent des phases d’apprentissage théorique avec des exercices de mise en pratique. Elles reposent sur une participation active des stagiaires.

Notre offre couvre de nombreux cursus techniques dédiés à plusieurs logiciels et technologies : FME, vMap, AWS… Le programme de formation détaillant chaque cursus est disponible sur www.veremes.com/formations. Tous les participants, enseignant et stagiaires, s’engagent à respecter notre règlement pour la participations aux formations à distance.

Nos formations à distance sont disponibles selon trois modes détaillés ci-dessous. Merci de contacter notre service commercial pour avoir des informations sur nos formations sur site en mode présentiel.

Les modes de formation


Accounts

Free Trial

FORMATION
INDIVIDUELLE

      Suivi personnalisé
durant votre formation

     Calendrier s'adaptant à vos disponibilités

FORMATION
INTRA-ENTREPRISE

Plusieurs participants
d'un même organisme

Calendrier s'adaptant à vos disponibilités

FORMATION
INTER-ENTREPRISES

Plusieurs participants
d'organismes différents

Calendrier de formation fixé par Veremes

Formation inter-entreprises à distance

Une formation inter-entreprises réunit plusieurs stagiaires provenant d’organismes différents intervenant dans des domaines d’activités variés. La diversité des participants impose un respect strict du programme de formation, les questions ne sont pas exclues mais le programme est figé.

Les participants doivent justifier des compétences minimales exigées pour le cursus. Chaque participant est également responsable du respect des prérequis techniques (matériel et logiciel) propres à chaque cursus.

Les formations inter-entreprises ne sont disponibles que pour les cursus les plus demandés et sur la base d’un calendrier fixé à l’avance.

Calendrier 2020 de formations inter-entreprises à distance

FME Desktop :
Introduction à FME Desktop
FME Desktop :
Niveau avancé
FME Server :
Installation, configuration, administration
7 et 8 juillet
28 et 29 octobre
30 novembre et 1er décembre
24 et 25 septembre
7 et 8 décembre
Calendrier prévisionnel, d’autres dates peuvent être ajoutées en fonction des demandes. Merci de contacter nous contacter pour plus d’informations et pour le calendrier 2021.

Tarification : à la personne.
Le nombre maximal de participants dépend du cursus de formation. Il ne peut dépasser 8 personnes (cf. www.veremes.com/formations)

Formation intra-entreprise à distance

Une formation intra-entreprise réunit plusieurs stagiaires d’un même organisme ou plus rarement de deux structures proches travaillant sur le même domaine technique (deux collectivités voisines par exemples).

Le programme suivi est celui du cursus mais il peut éventuellement être aménagé (25% du temps max.) avec l’accord préalable du formateur pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisme.
L’organisme client doit s’assurer que les stagiaires répondent bien aux compétences minimales exigées pour le cursus. Il est également responsable du respect des prérequis techniques (matériel et logiciel) propre à chaque cursus.
Tous les cursus du programme de formation (http://www.veremes.com/formations/) sont disponibles en mode intra-entreprise. Des formations sur mesure sur des thèmes spécifiques peuvent également être proposées.

Les dates et horaires sont à définir pour chaque session. Les journées de formation peuvent être réparties en demi-journées, successives ou non.

Tarification : forfait pour 1 à n personnes.
Le nombre maximal de participants dépend du cursus de formation. Il ne peut dépasser 6 personnes (cf. http://www.veremes.com/formations/).

Formation individuelle à distance

Les formations individuelles à distance suivent les règles des formations intra-entreprise mais elles ne concernent qu’un seul stagiaire à la fois. 

Tarification : forfait pour 1 personne.

Déroulement d’une action de formation en 10 étapes

Une action de formation ne se limite pas aux quelques heures d’interaction avec le formateur. Elle se choisit, se prépare et demande également du travail personnel supplémentaire pour en tirer le plus grand bénéfice. Veremes vous accompagne au cours de toutes ces étapes.

Le déroulement général d’une action de formation peut se résumer ainsi :

  1. Discussion avec un interlocuteur commercial et éventuellement technique
    • Choix d’un cursus et d’un mode de formation
    • Vérification des prérequis
    • Choix d’une date (modes individuel ou intra-entreprise) ou d’une session (mode inter-entreprises)
    • Etablissement d’un devis
  2. Notification de la commande par le client et transmission des informations sur le(s) stagiaire(s) : nom, adresse email, adresse postale et n° de téléphone. L’inscription d’un stagiaire à une session de formation n’intervient qu’à la réception de ces deux éléments
  3. Pour les formations intra-entreprises et individuelles : choix des dates par le client sur proposition du service commercial
  4. Suite à son inscription, chaque stagiaire reçoit :
  5. Chaque stagiaire doit valider le règlement de la formation (simple email)
  6. Déroulement de la formation avec un formateur en ligne. Signature de la feuille de présence électronique (PDF) à chaque demi-journée.
  7. Evaluation de la formation par le stagiaire en remplissant un questionnaire en ligne
  8. Le stagiaire peut utiliser le support de cours, les données et les exercices pour réviser les concepts et continuer les exercices. Il peut demander de l’aide au support technique de Veremes (support.veremes.com) pendant le mois qui suit la formation
  9. Veremes fait parvenir au stagiaire une attestation de présence
  10. Date de formation + 3 mois : Veremes envoie un questionnaire d’évaluation au client pour évaluer l’impact réel de la formation sur son activité professionnelle et recenser ses nouveaux besoins de formation

Cadre pédagogique

Les formateurs de Veremes sont des professionnels disposant de plusieurs années d’expérience dans leur domaine technique. En dehors des périodes d’enseignement, ils participent à des actions de support technique, d’assistance, d’expertise ou de développement sur les technologies qu’ils enseignent.

Ces intervenants participent à un groupe de réflexion interne qui définit les orientations pédagogiques, choisit les outils, rédige les supports de cours et recense les bonnes pratiques.

La formation à distance présente quelques risques qui ne doivent pas être négligés :

  • Formation froide et impersonnelle
  • Risque de décrochage ou inversement d’ennui
  • Risque de sollicitation extérieure (e-mail, SMS, téléphone…)

Pour éviter ces écueils nous avons adopté quelques principes pédagogiques de base :

  • Un formation à taille humaine où l’enseignant prend le temps de la convivialité, de la présentation et de la discussion informelle (accueil-café). 
  • Une large place à la pratique. Une participation active des stagiaires est toujours demandée. Le travail d’un stagiaire peut-être soumis, avec son accord, à l’analyse des autres participants et servir de base à la correction d’un exercice.
  • Une communication dans les deux sens. Nous considérons que le transfert d’informations entre l’enseignant et les stagiaires s’enrichit des questions et que les interventions des stagiaires sont les bienvenues, sous réserve d’une juste proportion entre formateur et stagiaire d’une part et entre les différents stagiaires d’autre part.
  • Une évaluation régulière du suivi de chacun par l’enseignant.
  • Une assistance post-formation par le support technique sur les cas et exercices étudiés en cours.

Cadre technique

Matériel

Poste de travail

Le poste de travail de chaque stagiaire doit être compatible avec la configuration minimale préconisée dans le programme de formation.
Ce poste de travail doit disposer d’une connexion internet à haut débit (ADSL min.), en tout état de cause avec un débit suffisant pour permettre le fonctionnement de l’application de communication (audio + partage d’écran + éventuellement vidéo).
Il est recommandé que chaque stagiaire dispose de deux écrans pour afficher simultanément le contenu proposé par le formateur sur l’un, et sa propre session de travail sur l’autre.

Nous pouvons mettre à la disposition des stagiaires des postes de travail virtuels équipés des logiciels requis. Merci de contacter le service commercial pour avoir plus d’information.

Matériel audio / vidéo

Il est fortement recommandé que chaque stagiaire utilise un casque audio de bonne qualité avec microphone intégré, de façon à limiter les bruits indésirables (souris, clavier, ventilateur du poste de travail, …).
Les périodes de formations étant assez longues (demi-journées de 3h30 avec une pause), le confort du casque ne doit pas être négligé.

Il est également recommandé, mais non obligatoire, de disposer d’une caméra de type webcam, qui permet d’humaniser les échanges avec le formateur ou entre stagiaires. Cette caméra ne sera activée que de façon ponctuelle lors de la formation avec l’accord du stagiaire.

Logiciel

Logiciel de communication

Le logiciel de communication utilisé pour la formation doit être téléchargé et installé préalablement à la formation. La procédure d’installation et de test est communiquée par email au stagiaire avec sa convocation. Elle doit avoir été menée à terme avec succès avant la session de formation.

Le logiciel de communication préconisé à ce jour par Veremes est Microsoft Teams. Veremes dispose des licences nécessaires pour ce type d’usage et peut en faire bénéficier les stagiaires. Microsoft Teams est le logiciel employé pour les formations inter-entreprises.

Dans le cas d’une formation intra-entreprise ou individuelle, un autre logiciel de communication pourra être envisagé sous réserve de l’accord préalable de Veremes et du respect des droits de l’éditeur.
Dans tous les cas, en début de session, le formateur effectuera une brève présentation du fonctionnement de l’outil de communication et de quelques règles de bon usage et de bienséance.

Ressources spécifiques

Chaque cursus de formation peut imposer ses propres prérequis techniques, notamment l’installation de logiciels spécifiques. Vous trouverez ces informations dans le programme de chaque cursus, sur www.veremes.com/formations

Ressources de formation

Support de cours

Sauf indication particulière dans le programme du cursus, chaque session de formation est accompagnée d’un support de cours disponible sous forme numérique au format PDF et sous forme papier. L’exemplaire papier est envoyé par courrier à chaque stagiaire après réception du bon de commande. Veremes conserve l’intégralité des droits sur les versions numérique et papier du support de cours. La reproduction et la diffusion de ces documents sont strictement interdites sans l’accord écrit de la direction de Veremes.

Données, exercices et corrigés

Les données utilisées dans les exercices ainsi que les corrigés de ces exercices sont fournis aux stagiaires avec leur convocation.

Déroulement d’une session de formation

Horaires

Les jours et horaires de la session de formation sont indiqués sur la convocation envoyée individuellement à chaque stagiaire.

Une journée de formation dure 7 heures. Elle est généralement divisée en deux plages de 3h30 elles-mêmes entrecoupées d’une pause de 10 minutes. Les horaires habituels sont : 9h00 – 12h30, et 13h30 – 17h.

La convocation peut faire mention d’une heure de début légèrement antérieure pour permettre les vérifications techniques et laisser le temps aux présentations (cf. accueil ci-dessous).

Dans le cas d’une formation intra-entreprise ou individuelle, ces horaires peuvent être adaptés sous réserve d’un accord préalable entre les stagiaires et le formateur.

Accueil

Au début de chaque session de formation, quelques minutes sont consacrées à un tour de table pour permettre à tous les participants de se présenter succinctement. Durant cette phase de “café d’accueil virtuel”, il est conseillé (mais non obligatoire) que chacun active sa caméra de façon à “mettre un visage” sur chaque nom et ainsi rendre la session la plus conviviale possible.

Sans contrevenir à d’éventuelles contraintes de confidentialité ou même à une simple volonté de discrétion, il est suggéré à chacun de partager quelques informations sur son identité, la structure dans laquelle il officie, le type d’activité sur lequel il intervient et les problématiques techniques qui motivent sa participation à la session. Chaque stagiaire conserve bien évidemment la liberté de fournir ou pas ces informations, et de choisir le niveau de détail qu’il souhaite livrer.

Le but de ces échanges est d’instaurer une ambiance de travail conviviale qui favorise les questions au formateur et éventuellement l’échange et l’entraide entre les stagiaires. Elle doit faciliter la détection des stagiaires ayant des difficultés à suivre.

Échanges vidéo et audio

Après la phase préliminaire de présentations dans le groupe, chaque participant est invité à couper sa caméra pour économiser la bande passante sur le réseau et fluidifier les communications.

De même, durant toute la session, chaque participant coupe son micro pour limiter les bruits de fond et ne le réactive que pendant les périodes où il intervient pour poser des questions ou effectuer des remarques.

Sur demande du formateur, un stagiaire pourra, s’il le souhaite, présenter son écran à l’ensemble des participants, pour illustrer une problématique particulière, ou pour suivre l’avancement d’un exercice par exemple.

De manière générale, et comme dans une formation en mode présentiel, les échanges avec le formateur sont autorisés et même souhaités. Chaque formateur indiquera ses préférences éventuelles sur le moment et le rythme des échanges ainsi que sur la méthode à privilégier : oral, écrit, mixte…

Evaluation

Le formateur procède à une évaluation orale régulière du suivi de chaque stagiaire, au moins à la fin de chaque demi-journée.

A la fin de la session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un formulaire d’évaluation en ligne. Celui-ci porte sur la qualité du support de cours, les exercices, le formateur et l’intérêt général. Le formulaire peut être rempli dans les jours qui suivent la formation mais l’attestation de formation n’est délivrée qu’après réception du questionnaire.

Gestion des évaluations

Les questionnaires d’évaluation sont transmis au service administratif pour archivage, au formateur et au gérant de la société pour analyse.

En cas d’évaluation négative (peu satisfait ou pas satisfait sur un ou plusieurs des critères), le gérant déclenche une enquête et contacte le stagiaire. Des compensations (temps d’assistance) peuvent être proposées si nécessaire. La fréquence de ces incidents est rare (moins d’un tous les cinq ans).