Veremes utilise Zoom pour ses événements

Pourquoi Zoom ?

Il existe de nombreuses applications de vidéo-conférence, nous avons retenu Zoom après une étude comparée des principales solutions disponibles.

Zoom s’est largement distinguée par sa facilité d’installation, sa fiabilité, la qualité des transmissions audio et vidéo, même avec des connexions à faible débit et sa capacité à accueillir des réunions et webinaires de plusieurs centaines de participants.

Nous avons bien sûr pris en compte les alertes de sécurité relayées par de nombreux médias en 2020. Les problèmes signalés proviennent en grande partie d’une utilisation non sécurisée du logiciel (utilisation de session sans protection par mot de passe) facilitée par les paramètres par défaut des premières versions. L’absence de cryptage des données permettait également un accès a des informations sensibles par des utilisateurs malveillants internes à la structure.

Les dispositions mises en œuvre lors de nos événements sont les suivantes :

  • Aucune interaction directe entre les participants n’est obligatoire, le mode de la conférence validé étant le mode webinaire (les participants ne peuvent pas interagir entre eux, uniquement avec les intervenants, et ne peuvent utiliser leur micro et webcam)
  • Nos événements sont protégés par mot de passe afin qu’une personne ne puisse pas se connecter directement
  • Les privilèges de partage d’écran ne sont pas accordés par défaut
  • Le compte utilisé sur Zoom pour l’organisation de l’événement est un compte professionnel et non un compte gratuit. Ce service n’est pas soumis aux mêmes règles en qualité de suivi et protection de données

Les nouvelles versions de l’application, associées à une utilisation responsable (accès par mot de passe et restriction des utilisateurs) permettent de garantir la sécurité des participants aux webinaires réalisés sur Zoom. Dans tous les cas, aucune donnée à caractère personnel ne sera diffusée lors de la conférence.

Deux articles à propos de la sécurité sur Zoom :

Pour vous connecter à la réunion Zoom

Il suffit de cliquer sur le lien qui vous a été transmis dans l’invitation à l’événement (quelques heures avant, voire la veille).

Par défaut, vous allez télécharger et exécuter une application assez légère.

Votre caméra et votre micro seront désactivés pendant toute la durée de la conférence. Vous pourrez communiquer avec les conférenciers via le bouton « Converser » et poser vos questions via le bouton « Q/R ».

L’événement est enregistrée ainsi que les conversations écrites et les Questions/Réponses.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter

Si les paramètres de sécurité de votre réseau vous empêchent d’exécuter l’application Zoom, ou si vous ne souhaitez pas utiliser le logiciel,  vous pouvez quand même participer à la réunion en mode web.

Il suffit pour cela de cliquer sur le lien « Rejoignez la réunion depuis votre navigateur ».

Si vous n’êtes pas en mesure de télécharger ou de lancer l’application, vous pouvez sélectionner l’option dédiée en cliquant sur le lien original transmis par e-mail. Zoom vous la proposera en bas de la page qui s’affichera sur votre navigateur :

Si les problèmes de connexion persistent, contactez-nous par mail ou au 04 68 38 65 27.

Merci pour votre confiance et bon événement !