Ce document présente les règles à suivre pendant les sessions de formation à distance. Ces règles garantissent le bon déroulement de la formation, le respect des différents participants, formateur et stagiaires et le respect de la propriété intellectuelle.

Il doit impérativement être validé par chaque participant avant le début d’un cursus de formation.

Règles de bon usage et de bienséance

Nous souhaitons que les sessions de formation se déroulent de façon efficace et dans une ambiance conviviale, en privilégiant les échanges entre stagiaires et formateur, mais aussi entre stagiaires.

Cela nécessite que chacun se conforme à des règles de bon usage et de bienséance assez simples :

  • Rester courtois en toute circonstance
  • S’isoler autant que possible des bruits environnants
  • Couper son micro en dehors de ses propres interventions
  • Intervenir à bon escient (sujet d’intérêt général, ou sujet d’importance)
  • Ne pas monopoliser la parole, rester concis
  • Faire preuve de tolérance sur l’expression orale et écrite
  • Respecter le rythme de chacun

Le formateur joue le rôle d’animateur du groupe, et pourra limiter les temps de parole en cas de comportements contrevenant à ces règles.

Pour la tranquillité de tous et l’efficacité de la formation, nous recommandons vivement à l’ensemble des participants :

  • de désactiver leur téléphone portable (voix et SMS)
  • de ne pas répondre à leur téléphone fixe
  • de fermer leurs logiciels de messagerie et de communication sans rapport avec la formation en cours.

Confidentialité et respect de la vie privée

Tous les participants s’interdisent d’enregistrer tout ou partie des flux audio et vidéo de la session de formation.

En cas de fortes contraintes de confidentialité, nous suggérons aux stagiaires de choisir une formation intra-entreprise ou individuelle.

Tous les stagiaires s’attacheront à respecter la plus grande ponctualité, au début de la journée comme à la reprise après chaque pause.

Propriété intellectuelle

Veremes dispose de tout ou partie des droits intellectuels sur le matériel pédagogique (support de cours, exercice, données). Les ressources libres de droits sont identifiées à la page Crédit du support de cours correspondant.

Dans le cadre d’une formation, Veremes attribue à chaque stagiaire un droit d’utilisation à des fins d’apprentissage du support de cours papier qui lui a été remis et de sa version numérique.

La reproduction et la diffusion de ces documents sous forme numérique ou papier sont strictement interdites sans l’accord écrit de la direction de Veremes.

En cas de problème technique

En cas de problème technique général ou sur le poste du formateur, il convient à celui-ci de prendre les mesures nécessaires pour décaler les horaires de formation ou de reporter à une date ultérieure. Les problèmes techniques rencontrés uniquement du côté des stagiaires restent de leur responsabilité et ne doivent pas conduire à retarder, reporter ou annuler une formation.

Accord des stagiaires

Chaque stagiaire participant à une session de formation à distance doit approuver le présent règlement en envoyant par mail le message suivant :

J’ai bien pris connaissance du règlement des formations à distance de Veremes et je m’engage à le respecter.