Rendez-vous les 27 et 28 mai 2021 pour deux matinées autour des données cadastrales et foncières. Chaque année depuis 2002, l’association OPenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique) organise sa journée professionnelle autour d’un thème permettant à la communauté géomatique régionale d’échanger et de s’informer autour d’interventions, témoignages et débats.

Thème de l’édition 2021 – Données foncières : un atout pour votre SIG

Données cadastrales et Majic, DVF, DV3F, base Sitadel des permis de construire… toutes ces bases de données géographiques contiennent de précieuses indications sur le foncier et peuvent enrichir vos analyses territoriales : suivi de l’artificialisation des sols, dynamique immobilière, évolution des quartiers et des territoires, adaptation des équipements, fragilisation sociale, optimisation de la fiscalité locale… Mais elles sont à exploiter avec précaution. Malgré le développement de l’open data elles sont soumises aux règles strictes du RGPD et de la CNIL.

Au cours de cette journée professionnelle un peu particulière car organisée en ligne, OPenIG vous propose deux demi-journées : la matinée du 27 mai sera dédiée à la présentation de données foncières, leurs enjeux ainsi que quelques retours d’expériences, le tout sous la forme d’une émission de télévision. Le lendemain, vendredi 28 mai, ce seront des ateliers pratiques qui vous seront proposés.

Atelier Intégration et consultation des données cadastrales et Majic avec FME et vMap

Vous pourrez nous retrouver le 27 mai, à 11h45, pour une intervention en direct de Laurent Panabières, responsable du pôle SIG de Veremes. Le lendemain, il vous accueillera à l’occasion d’un atelier « Intégration et consultation des données cadastrales et Majic avec FME et vMap » de 11h à 11h45.

Enfin, durant ces deux matinées, une salle de réunion virtuelle dédiée à Veremes sera disponible pour échanger avec notre équipe.

Le programme complet de l’événement est disponible ici.


Journée Professionnelle OpenIG 2021
Evénement virtuel en visioconférence
Inscriptions et informations sur tools.openig.org/jpopenig