FME 2024.2 est disponible
Safe Software a sorti FME 2024.2, mise à jour apportant son lot de nouveautés en termes d’intégration de données mais aussi de confort d’utilisation.
Intégration et visualisation de données
Cartes de fonds XYZ
Jusqu’à présent, FME Form proposait une liste définie de cartes de fond pour la visualisation des données. Avec FME 2024.2, une nouvelle option est ajoutée : les cartes web tuilées XYZ. Ce nouveau fond de plan, réponse au besoin exprimé par la communauté d’utilisateurs de FME, est entièrement paramétrable et permet de se connecter à des services tiers.
La vidéo ci-dessous (en anglais) présente le paramétrage et l’utilisation de ce nouveau fond de plan :
Les cartes web tuilées XYZ supportent les formats JPG et PNG ainsi que des jeux de tuiles complets ou partiels.
PythonCaller : ajout d’un port Rejected
Ajout de la méthode reject_feature() pour mettre en sortie les entités en échec. Un code et un message d’erreur peuvent être facultativement ajoutés.
ShortestPathFinder
Les coûts peuvent dorénavant être traités via l’éditeur arithmétique. Un nouveau paramètre a été ajouté aux conditions de complétion : l’attribut de condition de complétion. Cet attribut permet de savoir quelle condition a été remplie par l’entité générée.
VertexCreator
Ajout des paramètres Système de Coordonnées, permettant de se dispenser d’un autre Transformer pour gérer cette information, et Supprimer les attributs, permettant d’optimiser son flux de travail.
FeatureReader : nouvelle option de découpe
Ajout d’une option pour découper selon une étendue, similairement au Clipper. Permet de se dispenser de ce dernier et peut se cumuler aux filtres. Mark Ireland (FME Evangelist) fournit une série d’exemples dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :
Autres Transformers
Stabilité et performances accrues pour tous les Transformers de modélisation de surface : SurfaceModeller, ContourGenerator, DEMGenerator, RasterDEMGenerator, SurfaceDraper, TINGenerator et VoronoiGenerator.
Lecture et écriture de données
- Ajout d’un Reader Navisworks (fichiers NWD, NWF, NWC)
- Ajout du support Microsoft Fabric pour le Writer Microsoft Azure Synapse
- Mise à jour du Reader/Writer AIXM avec amélioration profil GML (utilisation de GML+ pour gérer les GeoBorders)
- Intégration d’Azure AD (maintenant Microsoft Entra ID) comme authentification supportée dans tous les composants Azure
Prise en charge des mots de passe cryptés pour les paramètres de déploiement
Ajout d’un nouveau type de paramètre de déploiement « Mot de passe ». Les administrateurs de FME Flow peuvent désormais créer des paramètres de déploiement avec mot de passe qui sont stockés et partagés avec des utilisateurs spécifiques FME Form, tout en gardant la valeur du mot de passe cachée.
Expérience utilisateur
Amélioration de l’Accès Rapide
L’outil d’Accès Rapide de l’espace de travail de FME Workbench dispose d’un nouvel algorithme gérant les fautes de frappe et proposant une meilleure gestion des mots-clés. Une nouvelle méthode de tri par défaut (par pertinence) a été ajoutée. Enfin, votre historique de sélection est pris en compte pour s’adapter à vos habitudes d’utilisation.
Galerie d’exemples
Sur l’écran d’accueil de FME Workbench, l’option Traitement depuis modèle est renommée Exemples. De nouveaux exemples de traitements préconfigurés ont été rajoutés pour vous permettre de vous accompagner dans l’apprentissage de FME ou pour accélérer les premières étapes de création de traitements complexes.
Horodatage du fichier de log
Jusqu’à présent, FME pouvait produire un fichier de log qui était écrasé à chaque nouvelle exécution d’un traitement. Avec FME 2024.2, une nouvelle option (présente dans le Navigateur de FME Workbench) permet d’ajouter l’horodatage au nom de fichier de log. Vous pouvez donc conserver un fichier de log pour chaque exécution.
FME Data Inspector : Zoom automatique sur sélection
L’outil Zoom sur la sélection de FME Data Inspector devient un bouton bascule on/off : à chaque inspection d’une entité dans la vue Table, la fenêtre de Vue zoomera automatiquement sur l’entité sélectionnée.
L’état d’activation de ce bouton est conservé pour la vue 3D et la vue 2D.
Amélioration du traitement partiel
Il est désormais possible de rafraîchir les données mises en cache pour un ou plusieurs objets sélectionnés dans l’espace de travail. Cela permet par exemple de rafraîchir les données issues d’une base de données sans avoir à réexécuter l’intégralité du traitement.
Pour rafraîchir ces caches, sélectionner les Transformers, Connectors et/ou Reader souhaités puis faire un clic droit.
Télécharger FME
Que ce soit pour mettre à jour votre version de FME ou pour découvrir la plateforme avec une licence d’évaluation, vous pouvez télécharger FME 2024.2 via le lien suivant