Quarta optimise ses processus géospatiaux avec FME Flow
Guidée par une stratégie d’innovation continue, la société Quarta a choisi FME Flow pour améliorer ses process de traitement de données. Exemple avec la production de fiches de station, indispensables à la bonne exécution des travaux de génie civil.
Quarta est une entreprise de Géomètres-Experts répartis sur 18 agences spécialisées en topographie, délimitation de la propriété et aménagement. Elle est implantée dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et en région parisienne.. Sa mission ? Être utile à la Société et proposer la solution la plus adaptée pour sécuriser chaque projet.
En effet, d’un point de vue métier, Quarta se distingue par son expertise pluridisciplinaire et son engagement auprès de ses clients. Sa polyvalence lui permet d’apporter la solution technique et juridique la plus pertinente à chaque demande, répondant aux exigences des marchés publics et privés. Quarta est également présent dans le milieu industriel, intégrant des technologies nouvelles, telles que la numérisation 3D, la maquette BIM et les outils SIG.
D’un point de vue sociétal, Quarta est à la recherche constante d’adaptabilité, d’innovation sociale ou de toute autre action avec un impact positif sur notre responsabilité sociétale.
L’accélération de la transformation digitale grâce à FME Flow
Dans le cadre de ses activités, Quarta produit régulièrement des « fiches » au format A4, véritables cartes d’identité pour les points de référence sur les chantiers. Ces fiches détaillent des informations essentielles telles que le nom du point, les coordonnées XYZ, la matérialisation, un plan détaillé sur un fond cadastral, mais sont également personnalisées selon le besoin du client. Indispensables à la bonne implantation des projets d’aménagement, elles facilitent les opérations subséquentes de divers intervenants.
Ces documents, conçus pour répondre aux spécifications de chaque client, illustrent comment Quarta apporte des solutions adaptées à chaque projet, dans un souci de performance collective.
Le défi de la standardisation et de la personnalisation
Si le terme de fiche fait penser à un simple pense-bête, leur conception est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut définir une échelle pertinente de représentation et masquer toutes les informations inutiles tels que les points d’altimétrie superflus.
Avant l’intégration de FME Flow, la création de fiches d’identité pour les points de référence sur les chantiers était un processus manuel et laborieux. Chaque agence de Quarta travaillait de manière autonome, utilisant des méthodes diverses pour produire ces documents essentiels.
Les fiches étaient souvent produites avec Microsoft Word, au prix d’une perte de temps considérable et d’une grande hétérogénéité dans les résultats en raison des adaptations spécifiques à chaque client. Mais le plus gros problème était le risque d’erreur en raison de la manipulation manuelle intensive des données et des images. Difficile à accepter pour des documents qui doivent être parfaits.
L’automatisation avec FME Flow
Avec l’introduction de FME Flow, Quarta a pu centraliser et automatiser la production de ces fiches en créant une application. En quelques clics, les utilisateurs remplissent un formulaire en y incluant principalement les 3 éléments nécessaires :
- Les photographies du point d’implantation
- Un plan de situation au format.dwg
- Un fichier de points de référence
Un projet QGIS, contenu dans le répertoire de ressources de FME Flow, est utilisé en tant que modèle de mise en page des fiches. Il remplace Word auparavant employé pour les produire.
Une fois le système alimenté, le traitement génère des fiches standardisées ou personnalisées selon les besoins du client. Le modèle général peut être ajusté pour inclure des logos spécifiques ou d’autres éléments demandés. Cela rend chaque fiche à la fois standardisée et unique.
FME Flow facilite non seulement la production automatique des fiches mais aussi leur distribution. Une fois les fiches générées, elles sont assemblées dans une archive.zip contenant également un projet QGIS prêt à l’emploi, comprenant toutes les données réparties dans des couches standardisées.
Les destinataires peuvent directement exploiter le projet sous QGIS, vérifier les données puis les retransmettre au maître d’œuvre et aux intervenants.
Avantages de FME Flow pour Quarta
L’utilisation de FME Flow chez Quarta a permis une amélioration sensible du processus de production :
- Réduction des erreurs : l’automatisation minimise les erreurs humaines potentielles lors de la saisie de données
- Gain de temps considérable : les fiches de station sont produites beaucoup plus rapidement, libérant du temps pour d’autres tâches critiques.
Traçabilité : chaque opération est enregistrée - Amélioration de la satisfaction client : la capacité à personnaliser rapidement les documents selon les spécifications des clients améliore la satisfaction et renforce les relations
- Accessibilité et simplicité : les fiches et les données associées sont facilement accessibles via une interface web, simplifiant le processus pour tous les utilisateurs, indépendamment de leur emplacement
Pourquoi FME Flow ?
Pour automatiser sa chaîne de production de fiches, Quarta a d’abord songé à un développement spécifique mais l’estimation financière était importante, sans garantie de résultat, avec des capacités d’évolution limitées pour faire face aux besoins futurs et des doutes sur la pérennité de la solution.
En revanche, le choix de FME Flow garantissait une mise en œuvre rapide et ouvrait la porte à bien d’autres usages. Chaque nouvelle utilisation pour répondre à un nouveau besoin vient améliorer le retour sur investissement du produit ce qui n’est bien sûr pas le cas d’un développement spécifique.
L’avenir de Quarta rime avec Data
L’automatisation et la standardisation des fiches de station ne sont que le début d’une transformation digitale plus large, visant à optimiser les processus et à maximiser l’efficacité dans toute l’entreprise. D’autres traitements utilitaires sont déjà en production pour la découpe de plans de vente, la création des points topo ou de simples conversions de formats.
A court terme, Quarta souhaite maintenir son avance technologique en s’appuyant sur l’exploitation de process d’IA et en déployant plus largement FME, notamment pour le traitement de données non géographiques issues de son CRM.
La mise en place de FME chez Quarta illustre bien l’effet “tache d’huile” de la solution : l’acquisition est fréquemment justifiée par un besoin technique complexe à résoudre. Très rapidement, le produit est utilisé pour répondre à d’autres besoins métiers et automatiser certaines tâches. Le nombre de bénéficiaires augmente, sans forcément augmenter les coûts d’utilisation.
Enfin, la solution est plus largement déployée pour répondre aux besoins des autres services de l’organisation : commercial, administratif, finance, RH… Une voie bien tracée pour maximiser l’efficacité de l’organisation et optimiser le ROI de FME.
Personne interrogée :
David Talec
Ingénieur Méthodes et Innovation
Quarta