GTF fait peau neuve ! Notre application web de partage de traitements FME sort aujourd’hui dans une version 2021 redéveloppée de A à Z.

Un webinaire pour découvrir toutes les nouveautés

Nous vous proposons de découvrir l’enregistrement vidéo du webinaire organisé à l’occasion du lancement de GTF 2021. C’est un moyen simple et rapide d’avoir une bonne idée des capacités du produit et de découvrir des cas d’utilisation.

  • Présentation des nouveautés de GTF 2021 et démonstration par Armand Bahi, Chef de produit GTF (Veremes)
  • Etude de cas : Utilisation d’un module Extraction pour GTF par la Métropole Européenne de Lille présenté par Michel Gramont, Responsable d’unité fonctionnelle (MEL)
  • Questions & Réponses

Quoi de neuf avec GTF 2021 ?

Une interface revisitée

L’évolution la plus marquante est la nouvelle interface plus épurée, plus fonctionnelle et toujours plus orientée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Les utilisateurs finaux peuvent être plus rapidement autonomes pour utiliser GTF et lancer les projets FME.

Une gestion complète des URL a été mise en place pour que les boutons suivant / précédent du navigateur soient utilisables ainsi que les fonctions « Ouvrir dans un nouvel onglet ».

Lancement d'un projet FME dans GTF

Les grilles de valeurs ont également été grandement améliorées, notamment avec l’amélioration des filtres. Il est désormais possible de construire ses propres filtres pour trouver l’information désirée.

Filtres conditionnels dans les grilles Vitis

L’interface est entièrement personnalisable depuis l’espace de configuration du produit, il est possible de changer les couleurs, ajouter du CSS ainsi qu’un texte affiché au chargement de l’application

Des moteurs optimisés

Toujours disponibles sur instances FME Desktop, FME Server ou FME Cloud, les moteurs GTF ont étés optimisés pour traiter les demandes de la manière la plus optimale possible.

La planification des tâches à la seconde permet désormais à GTF de lancer les demandes plus rapidement. Cette amélioration a permis de passer de 1 minute à 15 secondes le temps avant le lancement d’une demande. Aussi il est désormais possible d’automatiser ses traitements sur de très courtes durées.

La gestion des files d’attente en cas de moteurs multiples a également été améliorée, l’assignation du moteur ne se fait plus à la création de la demande mais plutôt au lancement de cette dernière.

Un studio de conception de formulaire plus performant

Listes, boutons radios, texte, sélection de géométrie sur une carte… Le studio de formulaire de GTF profite de cette nouvelle version pour s’améliorer. Il est maintenant plus facile que jamais de personnaliser les paramètres de vos projets FME pour proposer à vos utilisateurs finaux des formulaires de saisie lisibles.

Avec plus d’une vingtaine de types de paramètres et la possibilité de les lier aux sources de données de votre choix (issues du projet ou entièrement personnalisées), vous pouvez proposer à vos utilisateurs toute la puissance de vos traitements FME en toute simplicité.

Jetons de connexion

Il est désormais possible de créer plusieurs jetons de connexion pour différents usages, par exemple pour l’utilisation de deux widgets postés sur deux sites différents.

Avec cette amélioration il est possible de superviser, modifier, révoquer les différents jetons. Chacun d’entre eux peut être enrichi d’une restriction par adresse IP ou d’une date de validité.

Modèles de mail au format HTML

La personnalisation des mails a toujours fait partie de GTF, cette dernière a été revisitée au format HTML pour que son administration soit la plus simple possible tout en gardant une grande souplesse en termes de fonctionnalités.

Pour cela il est possible d’intégrer des « variables » dans son modèle par exemple pour changer le titre du mail en fonction du résultat obtenu ou alors pour changer le contenu en fonction d’un paramètre publié.

Une application redéveloppée

Pierre angulaire de cette mise à jour : le socle de développement sur lequel repose GTF a fait l’objet d’un redéveloppement complet. Les technologies principales ont été changées ou mises à jour en conséquence. Avec cette modernisation majeure, GTF gagne en rapidité, sécurité, maintenabilité et souplesse de développement.

✔️ Une nouvelle API

✔️ Versionnement des projets avec Git

✔️ Évolution du système de licence

✔️ Catégories de projets personnalisables

✔️ Amélioration de la documentation des projets

✔️ Fonctionnalité de recherche sur les projets lors de l’ajout d’une demande

✔️ Import d’utilisateurs depuis un LDAP ou un Active Directory

✔️ Gestion des privilèges dans l’application

✔️ Personnalisation des grilles

✔️ Répertoire partagé

✔️ Gestion des jetons de connexion

✔️ Personnalisation des modèles d’e-mail

✔️ Visualisation des extensions dans l’arborescence des logs applicatifs

✔️ Possibilité de filtrer l’arborescence des logs applicatifs par nom de fichier

✔️ Amélioration du processus d’import de GEX

✔️ Changement du système de jetons classique vers des jetons JWE

✔️ Migration de la documentation sur documentation.veremes.net/gtf

✔️ Téléchargement à partir de vStore

Vous pouvez consulter le changelog complet des évolutions de GTF 2021 en cliquant ici.

Téléchargement

GTF 2021 est disponible en téléchargement pour les clients sous maintenance sur vStore, notre plateforme de partage de ressources pour FME et ses extensions.

 

vStore - Partage de ressources pour FME et ses extensions