
Cas d’utilisation
Intégration d’applications
Définition
L’intégration d’applications consiste à intégrer dans le système d’information de l’organisation des données fournies à la demande par une application tierce par l’intermédiaire d’une interface ou API. Les API les plus communes reposent sur les pratiques Rest et Soap qui s’appuient elles-mêmes sur le protocole http.
La procédure la plus simple consiste à appeler régulièrement l’API pour importer les mises à jour ou la totalité des données de l’application via une tâche planifiée exécutée à intervalle régulier. Il est possible de compléter ce mécanisme avec la technique du webhook qui permet au producteur ou à l’utilisateur de déclencher l’intégration des mises à jour lorsque cela est nécessaire.
Dans le cas de données arrivant en flux continu et devant être traitées en temps réel (capteurs IOT par exemple), il est nécessaire de mettre en place un mécanisme d’écoute associé à un agent de message (broker) tel que Apache Kafka, RabbitMQ ou AWS-IOT Core Connector.
Dernières études de cas sur ce thème
-
DICT-Assistance : la plateforme qui préserve des vies et évite des catastrophes
Le Groupe N.A.T propose un service d’automatisation de la gestion des procédures de chantier répondant à un cadre règlementaire exigeant.
-
Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine automatise ses processus techniques et administratifs avec FME
Le SDE 35 a choisi de travailler avec FME pour ses capacités de traitement de données géospatiales, mais pas uniquement…
-
La Compagnie Nationale du Rhône automatise la réponse aux alertes sismiques
Lorsqu’un tremblement de terre ébranle la vallée du Rhône, la CNR doit intervenir sans délai et au bon endroit pour identifier les dégâts.