Cas d’utilisation
Intégration d’applications
Définition
L’intégration d’applications consiste à intégrer dans le système d’information de l’organisation des données fournies à la demande par une application tierce par l’intermédiaire d’une interface ou API. Les API les plus communes reposent sur les pratiques Rest et Soap qui s’appuient elles-mêmes sur le protocole http.
La procédure la plus simple consiste à appeler régulièrement l’API pour importer les mises à jour ou la totalité des données de l’application via une tâche planifiée exécutée à intervalle régulier. Il est possible de compléter ce mécanisme avec la technique du webhook qui permet au producteur ou à l’utilisateur de déclencher l’intégration des mises à jour lorsque cela est nécessaire.
Dans le cas de données arrivant en flux continu et devant être traitées en temps réel (capteurs IOT par exemple), il est nécessaire de mettre en place un mécanisme d’écoute associé à un agent de message (broker) tel que Apache Kafka, RabbitMQ ou AWS-IOT Core Connector.
Dernières études de cas sur ce thème
-
Quarta optimise ses processus géospatiaux avec FME Flow
Guidée par une stratégie d’innovation continue, la société Quarta a choisi FME Flow pour améliorer ses process de traitement de données. Exemple avec la production de fiches de station, indispensables à la bonne exécution des travaux de génie civil.
-
Avec FME, la Région Bourgogne-Franche-Comté reprend la main sur ses données
Plébiscité pour sa facilité d’utilisation, FME permet à la DSI de la Région Bourgogne-Franche-Comté de réinternaliser le traitement de ses données métiers.
-
De FME Form à FME Flow : comment la Mairie d’Avignon orchestre ses données
La Mairie d’Avignon emploie quotidiennement FME depuis plus de dix ans pour une variété de missions qui ne se limitent plus au traitement de données géographiques.