Cas d’utilisation
Intégration de données
Définition
Opération qui consiste à charger en masse des informations dans le système d’information de l’organisation, généralement dans une base de données relationnelle ou noSQL ou dans un datalake.
La source de données peut avoir plusieurs formes : fichier, base de données, flux temps réel ou application via une API (cf. Intégration d’applications) et plusieurs origines : interne, open data, producteur de données, filiale ou partenaire, administration publique.
L’intégration de données regroupe généralement plusieurs opérations : contrôle de la source, adaptation du modèle de données et conversion de format. La procédure d’intégration à mettre en place dépend essentiellement de la fréquence de mise à jour de la donnée. L’exécution peut être réalisée de manière :
- Unique, si la source n’est utilisée qu’une fois (par exemple lors de la migration d’un SGBD vers un autre).
- Continue dans le cas de données provenant en permanence de capteurs IOT
- Planifiée pour synchroniser deux systèmes à intervalle régulier
- A la demande, lorsque le producteur de données décide lui-même d’envoyer les informations dont il dispose dans le système d’information.
FME pour l’intégration de données
Avec le support de plus de 500 formats et des centaines de transformers, FME dispose de tous les outils nécessaires pour mettre en place n’importe quelle chaîne d’intégration de données comprenant des tâches de contrôle, de transformation et de mappage (mise en correspondance des modèles de données source et cible).
Utilisez FME Desktop pour concevoir, déboguer et tester votre traitement rapidement et sans ligne de code, quelles que soient les données manipulés (textes, nombres, dates, images, plans, données géospatiales 2D ou 3D…) et leur lieu de stockage (local, cloud, web).
Utilisez FME Server pour mettre votre traitement en production et définir les déclencheurs de votre chaîne d’intégration de données : planification, email, interface web, requête http, message… FME Server offre également des fonctions de supervision, de gestion de droits et de partage.
Les grands plus de FME
FME supporte tous les types de données, y compris les données géospatiales et propose les opérateurs (transformers) permettant de manipuler et transformer ces données.
FME Workbench, principal composant de FME Desktop, est un environnement de conception à haute productivité pour la conception et le débogage graphique sans ligne de code.
FME Server assure la mise en production de vos traitements et leur automatisation en respectant les contraintes de votre système d’information en termes de sécurité, interopérabilité et haute disponibilité.
Vous pensez que vos données ne sont pas localisées ?
En fait, elles ne le sont peut-être pas encore… Il suffit d’une adresse, d’un code postal, communal ou départemental pour pouvoir positionner votre patrimoine, vos clients ou prospects sur une carte et accéder ainsi à la puissance de l’analyse spatiale, calculer des distances et des itinéraires, des zones de chalandises ou simplement connaître l’altitude.
FME vous donne les outils nécessaires pour extraire cette information, la stocker et la croiser avec des centaines de jeux de données disponibles pour tous les métiers, de la santé à la finance : références administratives, open data, fournisseurs privés…
Dernières études de cas sur ce thème
-
Quarta optimise ses processus géospatiaux avec FME Flow
Guidée par une stratégie d’innovation continue, la société Quarta a choisi FME Flow pour améliorer ses process de traitement de données. Exemple avec la production de fiches de station, indispensables à la bonne exécution des travaux de génie civil.
-
Avec FME, la Région Bourgogne-Franche-Comté reprend la main sur ses données
Plébiscité pour sa facilité d’utilisation, FME permet à la DSI de la Région Bourgogne-Franche-Comté de réinternaliser le traitement de ses données métiers.
-
De FME Form à FME Flow : comment la Mairie d’Avignon orchestre ses données
La Mairie d’Avignon emploie quotidiennement FME depuis plus de dix ans pour une variété de missions qui ne se limitent plus au traitement de données géographiques.