Cas d’utilisation
Intégration de données pour système décisionnel
Définition
Les outils d’analyse décisionnelle peuvent exploiter directement de nombreuses sources de données mais la bonne pratique recommande plutôt de séparer le système d’information opérationnel qui est au cœur de l’activité de l’organisation, du système d’information décisionnel qui en constitue une vision maîtrisée et harmonisée à destination des décideurs.
L’intégration pour système décisionnel consiste à alimenter un entrepôt de données (data warehouse) à partir des différentes bases de données exploitées par les services de l’organisation en appliquant au passage les opérations suivantes :
- Contrôle qualité
- Fusion de bases – Centralisation
- Harmonisation / standardisation
- Anonymisation
- Simplification du modèle
- Dénormalisation
La procédure d’intégration la plus classique consiste à synchroniser la base décisionnelle à partir de la base opérationnelle par l’intermédiaire d’une tâche planifiée exécutée à intervalle régulier.
Ce mécanisme est généralement couplé à une intégration à la demande permettant de répondre à des besoins de mise à jour anticipée et de test.
Dernières études de cas sur ce thème
-
L’application Digipous au service de l’éclairage public
L’éclairage public est un aspect crucial de la vie urbaine. Mais il pose également des défis en termes de consommation énergétique, de maintenance et de gestion. Face à ces défis, Digipous se présente comme une solution innovante.
-
Lamballe Terre & Mer assure sa transformation numérique grâce à vMap2
La communauté d’agglomération bretonne de Lamballe Terre & Mer utilise vMap2 pour assurer ses missions quotidiennes. Résultats : une efficacité et une réactivité en hausse, ainsi qu’un budget SIG en baisse et le recrutement de deux personnes supplémentaires à plein temps.
-
Nexun se développe en Europe en s’appuyant sur FME et vMap2
Pour devenir un acteur majeur de la production d’énergie solaire, Nexun adopte une démarche innovante centrée sur la Data et du SIG. Sans faire l’impasse sur les spécificités locales.