Cas d’utilisation
Intégration de données pour système décisionnel
Définition
Les outils d’analyse décisionnelle peuvent exploiter directement de nombreuses sources de données mais la bonne pratique recommande plutôt de séparer le système d’information opérationnel qui est au cœur de l’activité de l’organisation, du système d’information décisionnel qui en constitue une vision maîtrisée et harmonisée à destination des décideurs.
L’intégration pour système décisionnel consiste à alimenter un entrepôt de données (data warehouse) à partir des différentes bases de données exploitées par les services de l’organisation en appliquant au passage les opérations suivantes :
- Contrôle qualité
- Fusion de bases – Centralisation
- Harmonisation / standardisation
- Anonymisation
- Simplification du modèle
- Dénormalisation
La procédure d’intégration la plus classique consiste à synchroniser la base décisionnelle à partir de la base opérationnelle par l’intermédiaire d’une tâche planifiée exécutée à intervalle régulier.
Ce mécanisme est généralement couplé à une intégration à la demande permettant de répondre à des besoins de mise à jour anticipée et de test.
Dernières études de cas sur ce thème
-
Quarta optimise ses processus géospatiaux avec FME Flow
Guidée par une stratégie d’innovation continue, la société Quarta a choisi FME Flow pour améliorer ses process de traitement de données. Exemple avec la production de fiches de station, indispensables à la bonne exécution des travaux de génie civil.
-
Avec FME, la Région Bourgogne-Franche-Comté reprend la main sur ses données
Plébiscité pour sa facilité d’utilisation, FME permet à la DSI de la Région Bourgogne-Franche-Comté de réinternaliser le traitement de ses données métiers.
-
De FME Form à FME Flow : comment la Mairie d’Avignon orchestre ses données
La Mairie d’Avignon emploie quotidiennement FME depuis plus de dix ans pour une variété de missions qui ne se limitent plus au traitement de données géographiques.