
Cas d’utilisation
Intégration de données géospatiales
Définition
L’intégration de données géospatiales est un cas particulier d’intégration de données qui nécessite des outils et des méthodes spécifiques.
La première différence porte sur les formats de données. En entrée, on retrouve fréquemment des formats tels que Esri Shapefile, Esri File based geodatabase, Spatialite, GML. En sortie, les données spatiales sont couramment stockées dans des extensions des SGBD : Oracle Spatial, PostGIS (pour PostgreSQL), Esri Geodatabase Enterprise…
La seconde différence porte sur l’existence d’opérations spécifiques qu’il faut pouvoir maîtriser pour assurer la correspondance entre les modèles de données source et cible : il s’agit par exemple du géocodage, de la reprojection, ou éventuellement de calage.
Il existe également des procédures de contrôle qualité propres au domaine géospatiale. Elles peuvent porter sur les géométries individuelles (règles de construction des polygones par exemple), ou bien sur les relations spatiales entre les objets.
Enfin, en plus des entités vectorielles 2D classiques, il faut mentionner l’existence de types de données complexes à manipuler telles que les entités 3D, BIM (Building Information Model), Raster et nuages de points…
Vous pensez que vos données ne sont pas localisées ?
En fait, elles ne le sont peut-être pas encore… Il suffit d’une adresse, d’un code postal, communal ou départemental pour pouvoir positionner votre patrimoine, vos clients ou prospects sur une carte et accéder ainsi à la puissance de l’analyse spatiale, calculer des distances et des itinéraires, des zones de chalandises ou simplement connaître l’altitude.
FME vous donne les outils nécessaires pour extraire cette information, la stocker et la croiser avec des centaines de jeux de données disponibles pour tous les métiers, de la santé à la finance : références administratives, open data, fournisseurs privés…
Dernières études de cas sur ce thème
-
DICT-Assistance : la plateforme qui préserve des vies et évite des catastrophes
Le Groupe N.A.T propose un service d’automatisation de la gestion des procédures de chantier répondant à un cadre règlementaire exigeant.
-
L’IGN valorise l’Open Data de l’Eurométropole de Strasbourg
Un bel exemple de coopération mutuellement profitable grâce aux données libres.
-
Utilisation diversifiée de FME au SDE35 dans un SI hétérogène
Présentation de Lionel Berthier (Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine) dans le cadre de la Conférence FME 2022, enregistrée le 19 mai 2022.