annonce_conf2016

Veremes organise FME 2016, la conférence francophone des utilisateurs de FME le 3 mai prochain à Paris. C’est le rendez-vous annuel de toutes les personnes concernées par le développement de FME en France : utilisateurs, sociétés de services, intégrateurs, éditeurs, formateurs.

La Qualité logo_fme

 

Nous avons décidé cette année de placer la conférence sous le thème ambitieux de La Qualité : celle des données, des traitements et des processus métiers. Quelles méthodes et quels outils employer et pour quels résultats ?
Au travers de plusieurs études de cas, nos intervenants vous feront partager leur expérience et leurs convictions en la matière et peut-être leurs doutes.

Lieu – Date

Mardi 3 mai 2016
Accueil à partir de 8h15
Début de la conférence à 9h00
Hotel Novotel **** Paris Bercy
85, rue de Bercy, 75012 Paris – France

 

Programme

TitreIntervenantRésumé
Pourquoi La Qualité ?Olivier Gayte (Veremes)
Les nouveautés de FME Desktop et FME Server 2016Sarah Moure & Antoine Guillot (Veremes)Les principales nouveautés de FME 2016 à partir de démos préparées par l'équipe de Veremes
Les nouveautés 2016 dans les produits de Veremes : Qualigéo, Majic, GTF...Antoine Guillot & Olivier Gayte (Veremes)Le cru 2016 : évolution ou révolution ?
La qualité des données géographiques - État des lieuxGilles Troispoux (Cerema)Un point sur l'état des normes internationales et françaises en matière de qualité des données.
Intégration d’un processus qualité dans une Géoplateforme de type IDSThomas Portier (Depth France)Exemple d’intégration, via FME et Qualigéo, au sein d’une géoplateforme qui expose des services OGC et des métadonnées (easySDI). Le processus vérifie la conformité par rapport aux standards implémentés (CNIG, Covadis ou métiers) et propose à ses utilisateurs de visualiser et de modérer les écarts constatés.
Construire des architectures efficaces à partir de services webKen Bragg (Safe Software)Construire des architectures efficaces à partir de services web
Amélioration du processus de numérisation avec FMEJelle De Zwaef (Avineon)Découvrez comment FME assiste la numérisation des plans techniques en préparation pour les plateformes CBYD (Call Before You Dig). Les objectifs sont la réduction du délai d’exécution, l’amélioration de la qualité et la diminution du coût global.
Pourquoi et comment contrôler la qualité de ses projets FME ?Olivier Gayte (Veremes)Pour répondre à ses exigences de qualité, Veremes a conçu et exploite un outil de test des projets FME maintenant disponible librement.
Passer la TOPO (autocad) de la Mairie d'Avignon en SIG sous QGIS en conservant la même représentation graphique grâce à FMEFrançois Ganz (Ville d'Avignon)Il s'agit d'intégrer les données de Topo de la collectivité Mairie d'Avignon en SIG. Les données en entrée doivent respecter une charte graphique pour pouvoir faire de l'analyse en SIG. Au delà de la définition d'un modèle SIG cible générique, la difficulté principale ou l'originalité réside dans la méthode et l'automatisation pour transformer les blocs autocad en symbole SIG avec la même charte graphique. Toutes les données de la Topo se voient également valorisées de métadonnées du type date du lever, géomètre, nombre de levé.
Attribute Magic : Restructure, validate, and other ways to control schemaKen Bragg
Réflexion et mise en place d'une application d'extraction de données à l'aide de FME et GTF en intranet/extranet et Opendata.Audrey Cécère & Thierry Brou (Territoire du Pays d'Aix - Métropole Aix-Marseille Provence)Audrey Cécère & Thierry Brou (Territoire du Pays d'Aix -)Comment l'analyse et l'automatisation d'un processus métier ont permis d'améliorer la qualité de service.
Production de données 3D pour Cesium + Utilisation de formats personnalisés pour le contrôle de données avec QualigéoAntoine Guillot (Veremes)
Un exemple d'exploitation temps réel de données de capteurs au standard SOS de l'OGCMathieu Ambrosy (Veremes)Présentation du standard SOS de l'OGC et exemple d'exploitation avec FME Server pour les données de bruit de la Métropole de Lyon.
Structuration, conversion et intégration de données issues de plans hétérogènes des gares SNCF Transilien dans OSM (OpenStreetMap)Cyril Allardin & Christelle Buisson (arx iT)La SNCF propose une application mobile grand public d’aide à la mobilité à l’intérieur des gares Transilien. L’application s’appuyant sur les données OpenStreetMap, la SNCF a demandé l’expertise d’arx iT pour concevoir et mettre en œuvre un processus innovant, permettant d’y intégrer les données issues des plans des gares au format DWG et de leurs attributs stockés dans Excel. Le choix d’utiliser FME s’est imposé.

Photos

Nos autres Conférences FME