Avec FME, la Région Bourgogne-Franche-Comté reprend la main sur ses données

Plébiscité pour sa facilité d’utilisation, FME permet à la DSI de la Région Bourgogne-Franche-Comté de réinternaliser le traitement de ses données métiers.

Située au cœur de l’Europe, la Région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’une position stratégique avec ses frontières communes avec la Suisse, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un monde en rapide mutation, où la gestion des données devient un enjeu stratégique pour les territoires, la Région a fait le pari de l’innovation en adoptant FME. Cet outil, conçu initialement pour la manipulation de données géospatiales, s’est rapidement imposé comme indispensable pour l’automatisation des processus et l’amélioration de la prise de décision au sein des services de la région.

FME : la simplicité au service de l’adoption de l’outil

Pour répondre à ses besoins de traitement de données pour des applications financières, la Région a fait le choix initial d’ODI, l’ETL d’Oracle, puis s’est tourné vers Talend. Mais la prise en main de ces outils se révèle rapidement complexe et la région doit externaliser la mise à jour et l’exploitation de la solution, perdant ainsi en indépendance et en capacité d’intervention.

En parallèle, la cellule de cartographie de la région a commencé à exploiter FME en 2014 pour répondre à ses propres besoins de traitement de données géospatiales. Cette fois, les techniciens s’emparent de l’outil et deviennent rapidement autonomes pour réaliser des tâches de toutes natures : contrôle, intégration de données, conversion…

Cette facilité d’utilisation est remarquée par la Direction des Systèmes d’Information qui y voit un moyen d’augmenter l’agilité de ses projets. Peu à peu FME est sorti de sa niche cartographique originelle pour être exploité dans des cas d’utilisation plus larges.

Assurer la gouvernance des données avec FME

Alexandre Duffait, Responsable urbanisation et support applicatif à la DSI, fait partie des pionniers de l’utilisation de FME à la région. Il a poussé très tôt son utilisation par d’autres services : « FME a permis à nos techniciens et chefs de projet, qui ne sont pas forcément des experts en traitement de la donnée, de réaliser eux-mêmes des interfaces inter applicatives, de générer des infocentres, ce qui réduit notre dépendance vis-à-vis de prestataires externes. Nous reprenons la main sur nos données. »

Même si la DSI a décidé de remplacer la plupart des outils précédemment cités par l’ETL Blueway (apportant des fonctionnalités complémentaires : ESB, MDM et BPM), la dynamique est clairement du côté de FME pour les développements internes. Qu’il s‘agisse faire des interfaces entre des extractions de grands volumes ou pour des petites tâches pratiques quotidiennes, les projets ne manquent pas !

La DSI s’est donnée deux ans pour porter l’intégralité des scripts ODI et Talend sur FME. Objectifs : modernisation et réinternalisation. A cette fin, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître avec un plan de formation soutenu de l’ensemble du service.

L’automatisation et le partage des traitements sont également au programme avec un déploiement FME Flow : une application FME Flow en self-service mise à profit par certains utilisateurs leur permet d’alimenter des bases de données, extraire des fichiers ou les analyser.

Au moins toutes les collectivités ont une licence FME qu’ils ne voient que comme un outil SIG, alors qu’il est très compétent en tant qu’ETL classique. […] Ordonnancer les choses, faire un webhook, appeler des scripts… tout cela est plus simple avec FME qu’avec d’autres ETL !

Alexandre Duffait – Région Bourgogne-Franche-Comté

Vers un futur productif avec FME

Les équipes de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont accueilli positivement FME grâce à sa simplicité et son interface intuitive. L’adhésion à l’outil est même facilitée grâce à sa polyvalence, son efficacité et son apprentissage accessible.

A l’heure actuelle, l’utilisation de FME grandit au sein de la Région et des pistes de nouvelles utilisations sont déjà à l’étude (chargement et génération de liste SharePoint avec FME Form, appel d’API via FME Flow…).

Les capacités de FME en matière de traitement des données géospatiales sont souvent mises en avant car c’est une caractéristique quasiment exclusive de la plateforme, mais FME transcende maintenant cela grâce à sa qualité n°1 : la productivité.

Personne interrogée :

Alexandre Duffait
Responsable urbanisation et support applicatif

Région Bourgogne-Franche-Comté