La Compagnie Nationale du Rhône automatise la réponse aux alertes sismiques
Lorsqu’un tremblement de terre ébranle la vallée du Rhône, la CNR doit intervenir sans délai et au bon endroit pour identifier les dégâts.
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a été créée en 1933 pour assurer l’aménagement du Rhône, plus puissant fleuve français alors indompté.
En plus de son rôle dans le transport fluvial, la CNR est devenu le premier producteur d’énergie renouvelable en France grâce à la valorisation du trio vert “eau-vent-soleil”. Elle bénéficie ainsi d’une double expertise autour de la conception des ouvrages qui jalonnent le Rhône mais aussi de leur exploitation.
La sûreté de ses actifs industriels est une priorité pour CNR qui doit garantir la sécurité de ses employés et de ses usagers. Les différents ouvrages sont entièrement pilotés depuis le Centre de Téléconduite du Rhône (CTR) situé à Lyon. CNR s’appuie notamment sur son Système d’Information Géographique qui lui permet de gérer son patrimoine sur l’ensemble de son territoire : usines-barrages, points de mesure du niveau d’eau, digues, éoliennes, écluses, ouvrages de surveillance des nappes… Autant d’ouvrages à maintenir pour garantir un fonctionnement optimal et une totale sécurité au fil des ans.
P052 : Alerte séisme
Mais la maintenance des ouvrages du Rhône n’est pas un long fleuve tranquille. Le 11 novembre 2019 un séisme d’une magnitude de 5.4 sur l’échelle de Richter a obligé les équipes de CNR à inspecter plus de 300 km de barrages et de digues en urgence. Dans un tel cas, c’est le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui a la charge de détecter et de localiser les séismes puis d’alerter le CTR par différents moyens dont un e-mail marqué “Alerte séisme” qui déclenche la procédure P052.
Celle-ci entraîne la mobilisation des ressources nécessaires, dans les bureaux et sur le terrain pour :
- Identifier tous les ouvrages potentiellement impactés en fonction des caractéristiques du séisme, notamment l’emplacement de l’épicentre
- Déclencher les visites sur le terrain et constater les dégâts Lorsqu’un tremblement de terre ébranle la vallée du Rhône, la CNR doit intervenir sans délai et au bon endroit pour identifier les dégâts.
Ce type d’événement est rare mais il exige une réaction rapide. CNR cherche donc à automatiser une partie de la réponse pour réduire les temps d’intervention, c’est l’objectif du projet SEISMEACNR.
Avec SEISMEACNR, l’analyse des données et la préparation des interventions s’automatisent
SEISMEACNR permet d’automatiser le travail d’analyse préalable aux interventions.
La réception de l’email d’alerte du CEA déclenche un traitement FME Server qui analyse son contenu et génère un document JSON normalisé avec toutes les caractéristiques du séisme (date, coordonnées, magnitude, etc).
Ces données sont récupérées via l’application qui cartographie automatiquement l’épicentre du séisme et sélectionne par intersection spatiale tous les ouvrages et digues concernés par deux zones de risque ainsi que les directions territoriales (DT) à alerter parmi les quatre existantes :
- Haut Rhône
- Rhône-Saône
- Rhône-Isère
- Rhône-Méditerranée
Après traitement des données, l’opérateur récupère un document PDF recensant toutes les informations et l’envoie aux directions territoriales concernées. Un gain de temps précieux en situation de crise.
Une fois l’e-mail transmis, un référent est nommé dans les DT impactées et celui-ci déclenche la procédure d’auscultation des ouvrages au niveau local.
FME Server au cœur des échanges
Ce cas d’utilisation illustre bien les apports de FME Server pour ce type d’application :
- Automatisation : le traitement est déclenché en temps réel par la réception d’un e-mail
- Traitement de données : le corps du message est analysé et transformé en document json en exploitant des opérateurs liés à la localisation du séisme
- Intégration d’applications : le résultat est transmis à une application métier de cartographie
L’automatisation de la surveillance, véritable enjeu industriel et humain
SEISMEACNR en est encore au stade expérimental. Une fois validée, l’application intégrera les outils de surveillance et sera migrée vers le portail cartographique, application centrale de la CNR. En devenant une fonctionnalité à part entière du SIG, les opérateurs n’auront plus besoin de basculer d’une application à une autre pour récupérer les données.
Objectif : être toujours plus réactif en cas de séisme.
Personne interrogée : Eric Lieghio,
Chef de Produits Technologiques
Compagnie Nationale du Rhône
www.cnr.tm.fr