Nexun se développe en Europe en s’appuyant sur FME et vMap2
Pour devenir un acteur majeur de la production d’énergie solaire, Nexun adopte une démarche innovante centrée sur la Data et du SIG. Sans faire l’impasse sur les spécificités locales.
France, Allemagne, Espagne, Autriche, Pologne et bientôt l’Italie. C’est le champ d’action de Nexun, société française dont le siège est basé à Lyon.
Créée en 2023 et soutenue par Marguerite, un fond d’investissement pan-européen issu des banques publiques européennes comme la BPI, Nexun est en phase avec notre époque : celle de la transition énergétique.
Son équipe transversale gère déjà des projets dans plusieurs pays et se prépare à une expansion rapide sur le continent pour accompagner l’ambitieux programme de l’Union européenne (Pacte vert), qui prévoit de porter à 40% la part d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique européenne d’ici à 2030.
Les missions de Nexun
Nexun est représentative des jeunes sociétés du domaine de l’énergie qui basent leur développement sur une approche innovante. Son domaine d’intervention ? Les phases amont d’un projet d’installation de centrale photovoltaïque :
- Identifier les meilleurs emplacements
- Réaliser les études de faisabilité
- Procéder aux démarches administratives nécessaires à l’obtention du permis de construire
- Transférer le projet à des structures spécialisées dans la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques
Pour être en capacité de réaliser ces tâches de manière optimale, Nexun a, dès l’origine, misé sur l’analyse des données et sur l’approche cartographique. La direction a confié à Maëlle Tourrilhes, European GIS & Data Manager, la mission de fournir aux équipes de Nexun des données fiables et pertinentes pour leur permettre d’avancer au quotidien. Maëlle Tourrilhes s’occupe aussi de vérifier le respect des objectifs environnementaux de chaque projet à l’échelle européenne, et de produire des indicateurs de performance pour la direction.
Une stratégie basée sur le SIG et vMap2
Dès son arrivée, Maëlle Tourrilhes identifie le SIG comme un élément indispensable pour centraliser les données des différents territoires, identifier les parcelles et créer de nouveaux jeux de données pour la prospection foncière. Elle choisit vMap2 comme plateforme de diffusion et de travail.
Aujourd’hui, l’outil est en place pour la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et l’Espagne. Ensuite viendra l’Italie.
L’utilisation de vMap2 permet de déterminer un premier site d’implantation en prenant en compte l’occupation du sol, le relief, les cours d’eau, les routes et autres contraintes, avant même les études d’impact, ce qui aide à la réalisation du projet.
Après avoir récolté les données, l’équipe SIG (composée de 3 personnes, et managée par Maëlle Tourrilhes) se charge de créer des datasets pour croiser à la fois les données d’occupation et d’usage du sol (voies ferrées inexploitées, carrières fermées, etc), les contraintes environnementales (site naturel, risques d’inondation, etc) et les données du cadastre.
Tout ceci dans le but de fournir aux équipes commerciales de toute l’Europe leurs zones de prospection. Elles ont accès à l’outil de cartographie en ligne pour identifier les parcelles et superposer les contraintes environnementales afin de rechercher plus facilement les terrains pour les projets.
Une fois le terrain identifié, il est soumis aux porteurs de projet. Pour réaliser les études de faisabilité, ils doivent obtenir une promesse de bail de la part du propriétaire. Ensuite seulement, l’équipe ingénierie se charge de faire un premier design du projet en fonction des résultats des études d’impact.
L’équipe SIG réintègre ensuite ce travail de conception dans l’outil en ligne et toutes les équipes de développement y ont accès pour voir l’évolution du projet dans le temps. Cela leur permet de bien vérifier l’absence de nouvelles contraintes entre-temps et de faire des extractions de cartes pour présenter en mairie ou aux propriétaires.
Des millions de parcelles
Face à ce projet d’ampleur, Nexun s’expose naturellement à des contraintes d’exécution. D’abord, des contraintes géographiques liées à la nature même de son activité : identifier les parcelles les plus favorables à l’exploitation solaire à travers toute l’Europe implique de traiter un important volume de données.
En France par exemple, ce sont près de 90 millions de parcelles pour la France continentale (dont environ 19 millions appartenant à des personnes morales) recensées et une centaine de jeux de données utilisés.
En Espagne, ce sont 50 millions de parcelles qui ont été intégrées avec l’ensemble de leurs contraintes environnementales, provenant là aussi d’une centaine de bases de données source.
Ce n’est rien à côté de l’Allemagne dont le volume de données est largement supérieur et dont le nombre de parcelles est difficilement identifiable car l’accessibilité aux données est compliquée, voire impossible.
Des sources de données très dispersées
Malgré les efforts de standardisation de l’Union Européenne, chaque pays demeure indépendant concernant la diffusion des données et la réglementation.
Les équipes de Nexun jonglent ainsi avec de nombreuses sources de données et législations.
En France, la plupart des données sont disponibles en open data et sont centralisées par un petit nombre d’acteurs (INPN, RTE, Insee, Enedis, etc).
En Espagne, de nombreux jeux de données sont publics, mais pour les informations relatives au réseau électrique, il est nécessaire de collecter les données auprès de chaque producteur. Un travail de fourmi.
En Allemagne, il y a très peu de données disponibles au niveau fédéral, il faut donc s’adresser aux différents landers, avec une grande hétérogénéité entre les deux ex-républiques :
- Côté ex-RFA (Allemagne de l’Ouest), l’accès au données est assez facile et généralement de manière gratuite
- Côté ex-RDA (Allemagne de l’Est), les données sont de moins bonne qualité. Des données plus qualitatives sont dans certains cas disponibles mais elles sont alors payantes
Des contraintes locales
Au-delà des problèmes d’accès aux données, Nexun doit également tenir compte du contexte local à chaque pays dans ses procédures d’intervention. Quelques exemples :
- En Allemagne par exemple, le gouvernement actuel est constitué sur la base d’une coalition écologiste. Le solaire a le vent en poupe et l’Allemagne présente de nombreux espaces libres
- En France, on rencontre plus de contraintes d’espace et d’acceptabilité. Les particuliers plébiscitent le solaire mais ne veulent pas de panneaux visibles dans le jardin
- En Espagne, il y a également moins de terrains disponibles qu’en Allemagne, l’ensoleillement est meilleur mais la connexion au réseau y est plus compliquée
- En Pologne, les espaces sont là, les feux sont au vert pour l’implantation de centrales photovoltaïques, mais des difficultés de raccordement au réseau peuvent freiner certains projets
Pour supporter à la fois la diversité et le volume de données à exploiter, Nexun s’appuie sur FME et vMap2.
FME assure les tâches de lecture de données provenant de nombreux formats, de contrôle et d’intégration dans notre base PostgreSQL. Il est également utilisé pour l’extraction de données et la production de rapports.
vMap2 permet la publication des données vers les équipes techniques et commerciales mais aussi la saisie des informations métier et le travail collaboratif. En plus des fonctions génériques de l’outil, Nexun exploite le module Cadastre de vMap2 qui permet de rechercher cartographiquement ou de manière attributaire des entités sur le cadastre français (parcelles, sections, bâtis etc..) pour les visualiser, consulter leurs informations et générer des rapports.
Nexun mise sur AWS
Nexun a choisi de déployer son Système d’Information Géographique dans les datacenters européens d’AWS.
Le cloud d’Amazon répond aux exigences de fiabilité, de scalabilité et de sécurité d’une structure en forte croissance.
EC2 pour le calcul scalable, RDS pour la persistance des données sans limite de volume (jusqu’à 64 tebioctets (TiB)).
Un soleil radieux pour l’avenir de Nexun
En adoptant une stratégie commerciale basée sur l’analyse des données, Nexun a pu réduire le temps et les coûts de déploiement de ses projets solaires.
Le trio FME + PostgreSQL + vMap2 a permis d’assurer l’intégration, le contrôle, le stockage et le traitement de données à l’échelle européenne malgré la diversité des sources d’information et l’existence de contraintes locales. La course au déploiement du solaire ne fait que commencer sur le continent mais Nexun a déjà tiré les bonnes cartes.