Cas d’utilisation

Extraction de données

Définition

L’extraction de données consiste à exporter une partie des données du système d’information de l’organisation sous forme de fichiers pour répondre à de besoins d’analyse ou d’enrichissement de la part d’agents internes à l’organisation, de partenaires ou d’autorités diverses.

Par exemple, un chef de service peut demander le détail de l’activité de son équipe au format Excel ou bien au format Esri Shapefile pour exploiter les données de localisation. De manière plus complexe l’extraction peut être exploitée pour des systèmes de mise à jour « offline ». C’est le cas lorsque des géomètres extraient des informations topographiques sur une zone de chantier pour pouvoir les mettre à jour avec une procédure d’intégration de données.

La procédure d’extraction peut être entièrement automatisée pour mettre régulièrement à disposition des utilisateurs des jeux de données prédéfinis ou bien elle peut être exécutée à la demande, à partir d’un formulaire permettant de spécifier les types de données à extraire, la fenêtre temporelle, la localisation géographique, le format de sortie et même le système de projection dans le cas de données géospatiales.

L’extraction de données est fréquemment associée à une problématique de gestion des droits et de demande d’autorisation ; la procédure de validation pouvant s’appliquer a priori ou a posteriori.

Validation a priori : chaque utilisateur se voit attribuer des droits en extraction spécifiques sur des types de données, sur une zone géographique et éventuellement pendant une certaine durée.

Validation a posteriori : lorsqu’ils déposent une demande pour obtenir un jeu de données, les utilisateurs doivent présenter des justificatifs. L’accord est pris au cas par cas par une autorité compétente.

FME pour l’extraction de données

FME propose tous les outils nécessaires à la mise en place d’un service d’extraction de données :

  • Support de centaines de formats en lecture/écriture
  • Filtre des données source par critère attributaire ou géographique
  • Répartition de jeux de données cibles (définition dynamique des types d’entités et jeux de données en sortie)
  • Reprojection de données géographiques
  • Écriture des documents vers des stockage par objet (AWS S3, Azure BlobStorage…)
  • Compression automatique (.zip) du résultat
  • Accès via interface web de FME Server, API Rest ou Application web (Apps).

Dernières études de cas sur ce thème


En savoir plus sur FME


FME Form

Toute la technologie FME
commence ici


FME Flow

Automatisez
vos traitements FME


FME Flow Hosted

Une version hébergée
de FME Flow

<