L’organisation de campagnes d’élagage est une des missions du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pour maintenir la fiabilité de ses installations.

Auvergne qui entretient sur son territoire plus de 54000 km de réseau soit près de 7 fois la distance Paris Vancouver. Afin d’améliorer la qualité de fourniture d’électricité, ERDF* mène un programme d’élagage des arbres susceptibles d’occasionner des avaries aux ouvrages par leur mouvement, leur croissance ou leur chute. Ces interventions se déroulent selon un protocole très strict qui garantit la sécurité des intervenants (élagueurs) et l’utilisation de matériels adéquats.

A la maille de la Direction Régionale Auvergne, ERDF a mis en place une chaîne de production cartographique conçue pour « optimiser l’efficacité des interventions terrains et assurer ainsi la continuité et qualité de la distribution d’électricité » selon Serge Laurans, le responsable du projet. Couplé à d’autres applications métiers, FME est utilisé pour produire automatiquement les cartes d’intervention destinées aux équipes de bucherons à partir des nombreuses sources de données, spatiales et non spatiales exploitées par ERDF : fonds de plans Scan 25 de l’IGN, orthophotographies, relevés GPS, recueils de terrains, visites par hélicoptère.

Des tablettes numériques, équipées du logiciel de recueil terrain ViSit.Anywhere de la société Vigis Gèotech permettent aux inventoristes experts (société de prestataires) de recenser et de qualifier en mode déconnecté les zones du réseau HTA (20kV) nécessitant une intervention. Un processus de synchronisation permet ensuite d’intégrer les relevés directement dans une base de données PostgreSQL/PostGIS d’ERDF.

FME Desktop est utilisé à ce stade de la chaîne pour gérer les flux entre les bases de collectes et pour produire automatiquement des cartes papier opérationnelles au format Adobe Geospatial PDF (.pdf) pour chaque départ HTA. Délivrées aux équipes d’élagueurs, ces cartes au 1/10000ème constituent une feuille de route précise indiquant les points d’intervention sur le réseau, les postes HTA/BT (transformation 20kV en 240v-410v), le niveau d’urgence des travaux et les procédures de sécurité à suivre telles que l’obligation d’intervenir uniquement lorsque la ligne est hors tension. En complément de chaque carte pdf, FME génère un fichier gpx exploité par les systèmes de localisation GPS des élagueurs, ainsi qu’un tableau au format Excel détaillant point par point la nature des interventions.

Dotées de ces 3 documents, les équipes terrains peuvent intervenir de manière très ciblée et répondre parfaitement à leur mission d’entretien du réseau haute tension du territoire. Au total, ce sont près de 500 kits de localisation (.gpx, .pdf, .xls) qui sont générés automatiquement via FME à chaque campagne d’élagage.

Les gains de temps obtenus grâce FME dans les phases de conception et de production sont très significatifs selon Serge Laurans : « Le temps de production de 500 Kits (environ 800 Mo) prends 50 mn. Avec une gestion manuelle il faudrait environ 2 semaines ». Le chargé de projet ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme : « à l’occasion de ce projet FME a fait la preuve de son efficacité, il serait difficile de s’en passer désormais ».

De fait, ERDF compte décliner prochainement cette chaîne de production cartographique au réseau basse tension et envisage d’appliquer la même architecture aux autres missions d’intervention dont elle a la charge.

*ERDF a été rebaptisée Enedis depuis la parution de cette étude de cas.

Organismes : ERDF, Direction régionale Auvergne
Personne interrogée : Serge Laurans, Chargé de projet des systèmes d’Information

Cette étude de cas fait partie de notre livre blanc « Échange et traitement de données géographiques : à quoi sert un ETL spatial ? »

Cet ouvrage gratuit explique la notion d’ETL spatial, décrit les différents outils disponibles et présente de nombreuses études de cas dans différents domaines d’activités : services, industrie, collectivités, sécurité…

Un document de base pour comprendre le succès de ces logiciels incontournables pour intégrer et exploiter des données géographiques dans un système d’information.