Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine automatise ses processus techniques et administratifs avec FME

Vers un traitement de la donnée au plus proche des métiers.

Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) est un acteur majeur de la politique énergétique du département. Il assure le service public de l’électricité, gère l’éclairage public, développe des réseaux de gaz naturel en milieu rural et il accompagne la transition énergétique des territoires en développant la mobilité durable et les énergies renouvelables.

Pour répondre aux besoins de traitement et d’intégration de données de ses équipes techniques et administratives le syndicat a choisi de travailler avec FME. Pour ses capacités de traitement de données géospatiales, mais pas uniquement…

Les trois exemples suivants illustrent la variété des cas d’utilisation de FME au sein du syndicat.

Détection des réseaux d’éclairage public en classe A

Dans le cadre de la réglementation DT-DICT de 2012, les exploitants de réseaux doivent mettre à disposition des maîtres d’ouvrage, des entrepreneurs, mais également des collectivités locales un schéma des réseaux sensibles avec une précision de classe A, c’est-à-dire de niveau centimétrique.

Le SDE35 confie la réalisation de ces levés topographiques à des géomètres qui réalisent des campagnes de géodétection et livrent leurs travail sous la forme de jeux de données au format Esri Shapefile.

FME est utilisé lors de la réception pour contrôler automatiquement ces livrables et les intégrer dans le système d’information du Syndicat en mettant à jour à la fois le référentiel géographique sous PostgreSQL et la base de données patrimoniale d’éclairage public SYECL de SIRAP.

Intégration des réseaux d’éclairage
avec précision de classe A (crédit image : SDE35)

Synchronisation des opérations comptables

Le second exemple concerne des données financières et comptables. Tout au long de l’année, les prestataires du SDE35 déposent leurs factures sur la plateforme Chorus-Pro des services de l’état et les informations correspondantes sont réintégrées dans le logiciel de comptabilité Berger-Levrault. En parallèle, les prestataires déposent un décompte de leur activité dans le logiciel d’affaires du Syndicat développé par SIRAP.

Pour assurer un suivi et un contrôle régulier de la facturation, il est nécessaire de réaliser un croisement entre ces deux sources de données, comptable et technique, stockées dans deux outils distincts, d’éditeurs différents et sans format d’échange.

FME est utilisé pour résoudre ce problème en servant d’intermédiaire. Le logiciel lit les données financières de la base Oracle et les intègre dans la base PostgreSQL du logiciel d’affaires. Les agents chargés de la gestion administrative et financière peuvent ainsi suivre une même affaire avec leur outil respectif, du paiement jusqu’à son solde, sans double saisie et sans risque d’erreur. Le traitement a été conçu avec FME Desktop mais une simple tâche planifiée permet d’automatiser l’exécution et assure chaque soir la synchronisation des deux bases.

FME me permet de faire communiquer toutes les briques de notre système d’information de manière fluide et sécurisée. […]
Aujourd’hui, au SDE35, j’utilise FME pour plus que du spatial. Beaucoup plus même.

Lionel Berthier – SDE35
Synchronisation des données comptables et techniques

Tableau de bord des charges de travail

Autre usage de FME, dans le domaine des ressources humaines cette fois. Les managers du SDE35 souhaitaient disposer de tableaux de bord leur fournissant une vision synthétique de la charge de travail des conducteurs de travaux. Les données sont bien disponibles dans le logiciel d’affaires mais elles ne sont pas directement exploitables par l’outil d’analyse décisionnel du syndicat.
FME est ici utilisé pour assurer la migration régulière des affaires finalisées, actives et en dormance pour tous les conducteurs d’opération vers une Geodatabase Esri.

Dans cet environnement, les données peuvent être exploitées pour produire des rapports de suivi graphiques et dynamiques. Chaque manager peut ainsi adapter l’activité de ses conducteurs d’opérations en fonction des nouveaux projets et de ceux existants et anticiper de manière plus fine ses besoins en recrutement.

Exemple de tableau de bord RH
(Crédit : Portal for ArcGis, capture d’écran partielle)

Un déploiement pour soulager la DSI


A la vue des possibilités offertes par FME pour résoudre ses problèmes d’échange de données, le SDE35 ne compte pas s’arrêter là.

Mais pour aller plus loin dans le déploiement de l’outil et démocratiser son accès, il est nécessaire de rendre les agents plus autonomes par des actions de formation, d’une part pour décharger la DSI déjà fort sollicitée, et d’autre part pour que les outils de traitement de l’information soient plus proches des métiers qui la produisent et qui veulent l’exploiter.

Les projets de déploiement d’un environnement FME Server vont également dans ce sens : augmenter les capacités d’automatisation et de mutualisation en disposant d’un environnement dédié facilement mobilisable en l’absence de spécialistes de l’exploitation informatique.

Personne interrogée

Lionel Berthier
Responsable du pôle SI-SIG
Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine

www.sde35.fr