TDF industrialise les tâches de collecte et de saisie des données de facturation

Remplacer le traitement manuel de documents PDF permet à l’opérateur d’infrastructures de gagner du temps pour se concentrer sur l’analyse décisionnelle.

Connu du grand public pour être le gestionnaire des principaux sites de télé et radiodiffusion en France, TDF est également un acteur de la couverture Très Haut Débit mobile et participe au plan national de déploiement de la fibre optique.

Ainsi, la société accompagne depuis 2017 les territoires du Val d’Oise, des Yvelines, du Val de Loire (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher) et de Maine-et-Loire, dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau en fibre optique FTTH dans les zones peu denses.

En tout, ce sont près de 750 000 prises qui sont en cours de déploiement par TDF. Un contrat avec de forts enjeux que ce soit au niveau du calendrier ou de la maîtrise des coûts.

Une exploitation des données fastidieuse

TDF réalise les travaux sur le réseau GC BLO nécessitant de respecter les règles d’ingénierie, des conditions d’utilisation et les outils mis en œuvre par Orange. Ainsi, les dossiers de fin de travaux produits par TDF sont validés et complétés par Orange avec des informations nécessaires à la facturation (montants, quantité, matériel…).

Mais l’exploitation de ces documents est fastidieuse : pour chaque chantier un opérateur est chargé de dézipper et d’ouvrir manuellement entre 100 et 200 documents PDF pour sélectionner ceux qui contiennent des données chiffrées, en général une dizaine, puis de recopier ces montants dans un tableau Excel.

2 jours de travail économisés par mois

Pour gagner du temps, libérer les agents de ce travail répétitif et limiter les risques d’erreur, TDF a décidé d’industrialiser cette tâche récurrente avec FME Desktop.

Avec la nouvelle procédure, l’opérateur télécharge les fichiers à partir de la plateforme d’échange d’Orange, puis lance sur son poste le traitement FME qui assure l’extraction des archives zip, l’analyse des documents PDF et la recherche des données numériques pour les intégrer en bon ordre sous Excel.

Simple et efficace. Avec 2 jours de travail économisés par mois le retour sur investissement est rapide.

Le but était d’éviter de passer deux jours à copier-coller des données plutôt qu’à les analyser. Le nombre de données que FME peut lire et la vitesse à laquelle il est capable de les traiter est plutôt bluffant.

Hervé Aubreton – TDF

De nouveaux projets en vue

Ce premier succès d’industrialisation de process a donné des idées au chef de projet de TDF, Hervé Aubreton, qui pense déjà à la suite. Prochaine étape : l’identification des poteaux remplacés sur les chantiers. Ces informations se trouvent également dans des documents publiés par Orange sur la plateforme d’échange mais, avec des centaines de documents à traiter par mois et des milliers de poteaux répartis sur chaque territoire, il est difficile d’envisager une exploitation manuelle.
FME va permettre d’automatiser cette tâche en assurant la lecture et l’extraction des données contenues dans les tableaux Excel avec à la clef une nouvelle économie de 2 à 3 jours chaque mois.

De plus en plus tourné vers l’analyse décisionnelle et financière

Le temps gagné grâce à l’automatisation de la collecte et de la saisie d’information est réinvesti dans des tâches de contrôle et d’analyse décisionnelle et financière de plus haut niveau.

La Tour Eiffel, le site de télédiffusion le plus emblématique exploité par TDF

TDF compte ainsi améliorer le suivi de ses revenus en maîtrisant l’utilisation de matériel sur les chantiers, ainsi que ses dépenses en contrôlant le montant des redevances liés à l’utilisation d’infrastructures tierces.

Des millions d’euros sont en jeu chaque année.

Personne interrogée :

Hervé Aubreton
Pilote Ingénierie

TDF
www.tdf.fr