Safe Software vient d’annoncer la sortie de FME 2017.1.2, une mise à jour qui propose des nouveautés intéressantes.

Au programme, de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont un meilleur support de la télédétection, une meilleure gestion des formats de dates et de temps, une inspection instantanée des données, sans oublier les habituelles corrections et améliorations concernant la gestion des formats, des options et de l’ergonomie.

Remote Sensing – un meilleur support de la télédétection

Landsat 8 - Vue de Vancouver

Landsat 8 – Vue de Vancouver

Les équipes canadiennes de Safe Software ont amélioré le support cloud pour l’imagerie satellite, inauguré avec FME 2017.

Les données de télédétection étant rapidement imposantes par leurs tailles et mises à jours permanentes, Safe Software a voulu palier l’aspect envahissant de cette tâche.

Vous pouvez désormais accéder à plus de services (Landsat 8, Landsat 8 et Terrain Tiles sur AWS…) tout en profitant d’une meilleure prise en main. Il est par exemple possible de faire des saisies et aperçus du plan Planet pour vous assurer de respecter vos contraintes.

DateTimeConverter – une meilleure gestion des dates et du temps

Remplaçant DateFormatter, ce nouveau transformer vous offre une meilleure précision, la possibilité d’analyser et convertir des chaînes complexes ou encore de s’adapter aux différentes zones horaires.

Au final, c’est un travail plus rapide et plus efficace qui n’attend que vous, avec des presets, des recherches de correspondances partielles et une fonctionnalité Quick Reference pour les flags. Ce transformer vous permet aussi de rejeter les valeurs invalides et réparer certaines erreurs.

datetimeconverter

Aperçu des paramètres de DateTimeConverter

Si vous souhaitez découvrir DateFormatter plus en détails, nous vous invitons à consulter l’article de Mark Ireland sur le blog de Safe Software (en anglais).

FME 2017.1.2 Desktop – une utilisation boostée

Toujours dans le but de vous permettre de travailler plus facilement, plus rapidement et plus efficacement, la version Desktop de FME 2017.1.2 embarque son lot d’améliorations : accélération de la connexion entre Inspecteur de transformers et Inspecteur de données ; copie et collage de plusieurs paramètres simultanés ; mise à jour des readers/writers des anciennes versions de FME pour accéder aux nouvelles fonctionnalités ; ajustement des paramètres sans avoir à supprimer les readers/writers déjà affectées.

Bref, de nombreux détails qui s’accordent à rendre l’utilisation quotidienne de FME toujours plus agréable et intuitive.

Automatisation et contrôle pour FME Server

job_queuesC’est l’ajout d’une file d’attente pour l’exécution de vos traitements qui vient s’ajouter à l’interface de FME Server. Ce Job Queues vous permet facilement de diriger les traitements sur une ou plusieurs machines spécifiques.

Une exécution vous prend trop de temps et retarde le calcul de tâches plus petites ? Il vous suffit maintenant de la déplacer sur une autre machine.

En plus

Enfin, vous pouvez découvrir l’ensemble des nouvelles fonctionnalités sur la page dédiée sur le site de Safe Software (en anglais) ainsi que les changelogs de FME Desktop et FME Server, dont voici quelques points-clés :

Nouveaux formats

  • Amazon Athena (lecture et écriture)
  • MapInfo MRR Grid (lecture)
  • GDAL VRT Raster (lecture)
  • NASA’s MRF Raster (lecture et écriture)
  • SAP HANA Spatial (lecture et écriture)
  • MapInfo Extended TAB (lecture et écriture)

Mise à jour de formats

  •  Support pour Elasticsearch 5.x
  • Read Civil 3D TINs
  • Export de données de Revit 2017 avec la mise à jour de l’extension FME Revit
  • Support de types de données spatiales introduites dans Tableau 10.2
  • Ecriture de fichiers SBN/SBX avec ou sans une licence ArcGIS.