FME 2022 est maintenant disponible. Le travail collaboratif, la scalabilité et des performances toujours meilleures sont au cœur de ce nouveau millésime.

Comment télécharger FME

Vous pouvez dès à présent télécharger FME Desktop et FME Server 2022.0 sur la page de téléchargement de Safe Software.

FME Desktop

Principales nouveautés

Comparaison et fusion de projets

Les utilisateurs de divers services d’une organisation peuvent créer ou contribuer à un traitement FME donné : cette nouvelle fonctionnalité vous permet de collaborer d’une manière sûre, fiable et intuitive en comparant les modifications entre deux fichiers et, si vous le souhaitez, en fusionnant tout ou partie de ces différences.

UPSERT

La commande SQL UPSERT (permettant l’ajout d’une entrée dans une base de données ou, si elle existe déjà, sa mise à jour) est maintenant supportée par plusieurs formats d’écriture en bases de données dans FME : PostgreSQL, PostGIS/PostGIS Raster, SpatialLite, SQLite. Plus de formats seront supportés dès cet été avec FME 2022.1.

SchemaScanner

Ce nouveau Transformer reçoit les entités et détermine leur schéma en recherchant les noms d’attributs et les types de données en se basant sur la structure et les valeurs d’attributs des entités. Vous pouvez sélectionner les attributs qui vous intéressent, notamment en filtrant leur nom grâce à des expressions régulières.


Transformers

Nouveaux Transformers

De nouveaux Transformers rejoignent le catalogue, dont PipeEvaluator (remplace les géométries de tuyaux par une représentation des bordures) et SolidDissolver (dissout les entités solides en supprimant les bordures communes).

Transformers améliorés

D’autres Transformers déjà présents dans FME ont été retravaillés, notamment pour gagner en rapidité (Tester, ShortestPathFinder,  Clipper, Tiler…). EsriReprojector présente maintenant des paramètres d’altitude ainsi que la notion d’epoch.

Traitement par lots

Le traitement des entités par lots (bulk mode) continue de s’étendre et est maintenant disponible dans plus de 300 Transformers, soit plus du double d’auparavant.


Formats

Unfolded Studio

Lecture · Ecriture

Precisely Maps

Lecture

Truevision TGA

Lecture

Flexible Image Transport System (FITS)

Lecture · Ecriture

SpatiaLite

Lecture · Ecriture

OGC Catalogue Service for the Web

Lecture

Cloud Optimized GeoTIFF (COG)

Ecriture

 

Trois fonds de carte Precisely Maps sont disponibles dans FME Desktop 2022

Autres nouveautés

  • Installation: Il est dorénavant possible, sur la page de téléchargement de Safe Software, de choisir la distribution Linux de son choix. Enfin, rappelons que depuis FME 2021.1, la version Windows de FME s’installe via un exécutable .exe et non plus un fichier .msi.
  • Nouvelle page d’accueil: une page d’accueil plus moderne vous attend à l’ouverture de FME Workbench. En dehors de l’aspect esthétique, deux ajouts pratiques viennent améliorer l’expérience utilisateur : l’affichage de l’aperçu d’un projet au survol ainsi que la possibilité de mettre un projet en favori.
  • Encodage de FME: Avec FME 2022, la plateforme d’intégration de données de Safe Software devient une solution totalement Unicode.
  • Architecture Windows: FME 2021.2 était la dernière itération de FME supportant à la fois Windows 32-bit et 64-bit. A partir de FME 2022.0, FME ne supporte plus que Windows 64-bit.

FME Server

 

Statistiques
d’utilisation

FME Server accueille une nouvelle page visant à aider les administrateurs à optimiser leur déploiement.

D’un coup d’œil, il est possible de visualiser sur un graphique l’historique de la charge de traitement sur une période personnalisée et de paramétrer votre FME Server en conséquence.

Identification des utilisateurs
d’applications FME Server

Les applications FME Server sont des méthodes permettant à des utilisateurs d’exécuter un traitement sans avoir à passer par l’interface FME Server.

A partir de FME 2022 il est possible pour l’administrateur de voir quel utilisateur a utilisé une apps (à condition qu’il s’agisse d’un utilisateur connecté).

Authentification
avec SAML 2.0

  • Sign-On sécurisé
  • Authentification multifacteurs via SAML (Okta, Google Cloud, Microsoft Azure)
  • Login avec Azure AD, Windows AD et Generic Directory
  • Déploiement on premise derrière le firewall de votre organisation ou réseau cloud privé
  • Affinage des permissions pour les utilisateurs, rôles, éléments

Conférence FME

Les nouveautés de FME Desktop et Server 2022 ont été présentées durant la Conférence FME 2022. Rendez-vous sur la page de l’événement pour découvrir la présentation complète.